Le Journal de Quebec

Bienvenue à l’académie !

Les producteur­s de l’émission de télé-réalité ont déniché le site idéal

- SANDRA GODIN

Après avoir visité pas moins de 35 lieux depuis juin, la production de Star Académie a arrêté son choix sur le prestigieu­x Manoir Maplewood, situé à Waterloo, pour loger ses 15 académicie­ns dès le 14 février.

À l’autre bout du fil, le producteur Jean-philippe Dion jubile. « C’est une délivrance! On dirait que je ne peux pas croire qu’on est rendu là, à annoncer l’académie. C’est un peu stressant, parce que là, c’est du concret! »

Avec ses 17 000 pieds carrés et 25 pièces, il s’agit de la plus grande académie de l’histoire de l’émission. C’est aussi un retour dans les Cantons-de-l’est pour Star Académie, dont la dernière édition, en 2012, se déroulait à Frelighsbu­rg.

Doté d’un cachet exceptionn­el, le Manoir Maplewood, actuelleme­nt à vendre pour la somme de 2,7 millions, a été construit en 1865 par le premier maire de la municipali­té. L’endroit a abrité un couvent pendant près de 80 ans. Le manoir a aussi servi d’auberge durant les dernières années.

« Le manoir est rapidement devenu un coup de coeur, a commenté Jean-philippe Dion. Je ne sais pas combien il y a eu de personnes qui m’ont appelé pour me proposer ce lieu-là. C’est comme si tous les astres étaient alignés. »

Le Manoir Maplewood est situé à un peu plus d’une heure de Montréal. Les académicie­ns feront l’aller-retour aux studios MELS tous les dimanches pour le gala de variété. « On a parlé aux candidats des saisons passées, et ils nous disaient tous à quel point ça ne les dérangeait pas de faire une heure et demie d’autobus pour vivre en campagne », explique Jean-philippe Dion.

L’INTÉRIEUR RÉAMÉNAGÉ

L’intérieur sera dévoilé dans les prochaines semaines. D’ici là, l’équipe de direction artistique transforme­ra le lieu, sans dénaturer l’endroit historique, indique-t-il.

On reverra le décor, la sélection de meubles et l’aménagemen­t des pièces, dont les dortoirs. La production devra aménager une salle de cours, un salon où se déroulera le bilan du dimanche soir, le bureau de la directrice Lara Fabian et le nouveau Lab musical, rempli d’instrument­s et d’équipement technique à la dispositio­n des académicie­ns. On installera bien sûr micros et caméras.

« Je ne veux pas que ça ait l’air d’un studio de télé, soutient l’animateur et producteur. C’est leur maison et je ne veux pas qu’ils sentent qu’il y a des faux murs en carton. Je veux que tout soit vrai, c’est important. »

Star Académie avait déjà dévoilé son corps professora­l en septembre. Outre Lara Fabian, Patrice Michaud sera à l’animation des galas du dimanche, et Gregory Charles et Ariane Moffatt seront respective­ment professeur­s de voix et de musique, et de création musicale.

CONDITIONS SANITAIRES

La prochaine étape ? Le choix des académicie­ns. Les premières auditions se sont terminées dimanche. Jean-philippe Dion et son équipe feront d’abord un choix des 100 meilleures auditions, et à partir de la semaine prochaine, « on s’enferme pour choisir les 60 candidats qui feront le camp de sélection, qui sera tourné à la fin novembre ».

Si la quarantain­e est envisagée pour les candidats avant d’entrer à l’académie, les conditions sanitaires précises qui devront être respectées ne sont pas encore déterminée­s, explique Jean-philippe Dion.

« C’est en discussion avec la Santé publique, dit-il. On a des scénarios différents, qui vont d’aucune distanciat­ion physique à l’intérieur, au respect du deux mètres. C’est pour ça aussi qu’on a voulu une grande académie. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ERIC MYRE ?? Le spacieux Manoir Maplewood accueiller­a les académicie­ns à compter de la mi-février.
Jean-philippe Dion
PHOTO COURTOISIE ERIC MYRE Le spacieux Manoir Maplewood accueiller­a les académicie­ns à compter de la mi-février. Jean-philippe Dion

Newspapers in French

Newspapers from Canada