Le Journal de Quebec

234 000 spectateur­s virtuels pour Léa Jarry

- SANDRA GODIN

Son nom ne vous dit rien ? C’est normal. Après avoir chanté dix ans dans l’ombre en tant que choriste, la chanteuse country Léa Jarry vient tout juste de lancer son premier album. Pandémie oblige, elle a dû se résigner à un lancement virtuel, mais pas question pour elle de faire les choses à moitié.

Elle n’a peut-être pas eu le lancement en présentiel dont elle rêvait, mais Léa Jarry ne peut certaineme­nt pas être déçue. Plus de 234 000 personnes ont visionné sa prestation.

Le spectacle avec pyrotechni­e, digne des grandes stars, s’est déroulé le 26 octobre dernier sur une grande scène lumineuse érigée en plein milieu du stade de SaintTite. Les idées de grandeur proviennen­t entre autres de son gérant et directeur artistique Alex Artun, qui est derrière la performanc­e de Miro Belzil sur le toit du stade Olympique, en août.

Pour l’aspect visuel, la production avait fait appel à Pixmob (Taylor Swift, Super Bowl 2019) qui s’est chargé d’habiller les 7000 places vides avec ses bracelets lumineux. Le spectacle a été diffusé sur les réseaux sociaux de plusieurs festivals country québécois. « Je n’aurais pas pu imaginer faire un show de cette ampleurlà un jour», souligne Léa Jarry à l’autre bout du fil. Je pense que si la pandémie n’était pas arrivée, on n’aurait peut-être pas fait quelque chose d’aussi fou que ça, observe-t-elle. On a été obligé de créer quelque chose, mais je ne m’attendais pas à une telle réaction. Ça n’a aucun sens.»

S’EXILER POUR CHANTER

Originaire de Baie St-paul, Léa Jarry s’est exilée à Montréal à 17 ans pour faire ses études en musique. Elle a cumulé les contrats dans les comédies musicales, à la télé et comme choriste (Gregory Charles, En direct de l’univers).

Après un premier EP en 2019, elle lance L’heure d’été, un premier album country pop complet dont elle signe toutes les chansons et qui lui a permis de remporter le prix d’auteur-compositeu­r de l’année SOCAN au 8e Gala Country.

Le nombre de personnes qui ont vu son spectacle de lancement est un symbole indéniable de la popularité indéniable du new country. Pourtant, le style musical est encore boudé par les radios.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES COURTOISIE PATRICK BEAUDRY ?? Léa Jarry a lancé son album le 26 octobre au stade de Saint-tite
PHOTO D’ARCHIVES COURTOISIE PATRICK BEAUDRY Léa Jarry a lancé son album le 26 octobre au stade de Saint-tite

Newspapers in French

Newspapers from Canada