Le Journal de Quebec

À LA CROISÉE DES CHEMINS

La direction de l’augusta National réfléchit à l’avenir du parcours

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

AUGUSTA | Alors que les golfeurs profession­nels ont gagné en puissance et en distance, on peut se demander ce que l’avenir réserve au prestigieu­x parcours de l’augusta National, long de 7475 verges. Selon son président, Fred S. Ridley, le club est à « la croisée des chemins ». Le temps des décisions est venu.

« J’AI TOUJOURS SOUHAITÉ MAINTENIR LA PHILOSOPHI­E DE NOS ARCHITECTE­S, MACKENZIE ET JONES. »

– Fred S. Ridley

Et pourtant, avec tous ses petits mystères, s’il y a bien un endroit qui peut se défendre avec brio du golf moderne, c’est bien ce bijou situé sur Washington Road. Mais en observant les Bryson Dechambeau, Dustin Johnson, Matt Wolff et compagnie tabasser agressivem­ent la petite balle blanche voyageant à plus de 350 verges, le National perd ses moyens de défense. Une situation portant évidemment à réflexion.

Les organismes de gouvernanc­e du golf, le Royal and Ancient (R&A) et l’associatio­n américaine de golf (USGA) continuent d’étudier ce « problème » qu’est devenue la quête de distance.

Même les plus longs parcours peinent à se défendre. La dernière victime : Winged Foot. Lors de l’omnium américain en septembre, le champion Dechambeau a sacrifié la précision en déployant son puissant bazooka. Même s’il a passé la semaine dans l’herbe haute, il a été le seul à briser la normale après 72 trous.

Sa performanc­e n’est certes pas passée inaperçue. On a crié au génie en évoquant la science et la somme de travail investie dans cette quête de distance.

Les rares puissants golfeurs frappant en moyenne plus de 300 verges il y a quelques années à peine sont maintenant rejoints par le troupeau. Une frappe de 300 verges est devenue la norme. En 2020, 75 golfeurs ont affiché une moyenne supérieure à cette marque.

PAS SOUS LE TAPIS

En cette édition de novembre, l’augusta National pourra à tout le moins se défendre en raison des conditions plus tendres et du type de gazon prédominan­t, le bermuda, qui capture les balles plutôt que de les laisser rouler. Les conditions détrempées à la suite des pluies diluvienne­s du début de semaine l’aideront aussi.

Il n’en demeure pas moins que le problème est toujours présent.

« J’étais réticent à apporter des changement­s majeurs au parcours en ce qui concerne la distance. Adopter cette avenue crée des conséquenc­es inattendue­s, a souligné Ridley. Le design et la perspectiv­e des trous changent quand on ajoute la distance. J’ai toujours souhaité maintenir la philosophi­e de nos architecte­s, Mackenzie et Jones. »

« Mais nous sommes à la croisée des chemins à ce sujet », a-t-il enchaîné, conscient de la réalité de 2020 et espérant des solutions concrètes en conclusion aux études en cours.

Néanmoins, Ridley possède plusieurs cartes dans son jeu. L’ANGC a récemment acheté une parcelle de terrain du Augusta Country

Club derrière le tertre du 13e trou, cette courte normale 5 de 510 verges.

Ce défi n’est plus à la hauteur. Il en est très conscient. Le problème est toutefois plus grand. S’il touche le National, qui a déjà ajouté des dizaines de précieuses verges au fil des ans, il touche aussi une majorité de parcours sur le globe.

VOIR PLUS GRAND

« Quand il est question du parcours, nous avons des options et nous prendrons les actions nécessaire­s pour que les modificati­ons soient pertinente­s. Ce ne sont pas tous les terrains qui profitent des mêmes options et qui peuvent se permettre de grands changement­s. Il ne s’agit pas juste de rendre le jeu plus difficile et de focaliser sur la distance.

C’est une question d’équilibre. »

Ridley est toutefois catégoriqu­e.

Dans cinq mois, au Masters d’avril, le parcours n’aura pas changé. Il ne peut s’avancer sur les plans futurs.

Leonard de Vinci n’a pas adapté La Joconde pour qu’elle traverse le temps. L’âme de la cathédrale Notre-dame de Paris a aussi défié les siècles.

Le chef-d’oeuvre d’allister Mackenzie et Bobby Jones Jr à Augusta devrait aussi résister aux assauts des puissants golfeurs sans perdre son âme.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? L’augusta National invite au calme et à la sérénité.
PHOTOS AFP L’augusta National invite au calme et à la sérénité.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada