Le Journal de Quebec

Pas de COVID au pôle Nord

En télétravai­l, le père Noël a commencé à prendre les commandes des enfants

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Il y a un peu de nervosité dans l’air. Élianne, 8 ans, est assise devant un téléviseur. Pour la toute première fois, c’est elle qui occupe le confortabl­e trône dans le royaume du père Noël, aux Galeries Chagnon à Lévis, tandis que ce dernier la rencontre à distance.

Parce qu’on est en 2020, c’est par vidéoconfé­rence que le joufflu personnage apparaît soudaineme­nt à l’écran. En direct de son salon décoré, il fait des grands signes avec ses mains.

« Comment ça va à l’école ? Est-ce qu’il y a beaucoup de neige chez toi ? Ici, au pôle Nord, il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup », lance-t-il à l’enfant, dont les yeux s’illuminent aussitôt.

Un micro et une caméra lui permettent d’échanger avec le joyeux barbu. Malgré de petits ennuis techniques vite réglés, en ce premier jour d’animation, la jeune fille est ravie de sa rencontre et d’avoir pu faire part du cadeau qu’elle désire, des fourniture­s de peinture.

« Je l’ai trouvé gentil et content. Il était joyeux », rapporte-t-elle.

ALTERNATIV­E

« Je trouve que c’est une belle initiative, puis tant mieux si on peut au moins offrir ça à nos enfants comme alternativ­e », ajoute sa mère, Amélie Manseau.

Sur place, des lutins, qui portent des lunettes de protection et un masque, accueillen­t les visiteurs à deux mètres et s’activent pour nettoyer toutes les surfaces entre les enfants.

L’activité est gratuite, mais les parents peuvent se procurer un enregistre­ment pour une quinzaine de dollars. Notons qu’il faut préalablem­ent s’inscrire en ligne sur le site connectepa­rmagie.com, il n’y a donc pas d’attente au moment convenu.

« Les enfants sont habitués, ils ont vu leurs parents faire des appels-conférence­s et du télétravai­l toute l’année. Je pense que pour eux, ce n’est pas une surprise de voir quelqu’un à l’écran. On a essayé de créer quelque chose d’unique et ça fonctionne bien », relate Kathie Tremblay, présidente de l’agence des pères Noël profession­nels du Québec.

ALLUMEZ VOS LUMIÈRES !

De son côté, le père Noël tient à rassurer que « la fabricatio­n des jouets va bien » et « [qu’]il n’y a aucun COVID-19 au pôle Nord ». Pour rien au monde, il n’aurait raté ce rendez-vous avec les enfants, insiste-t-il.

« Dans la période que l’on vit, un peu de joie et de lumière, ça fait du bien, et comme dirait M. Labeaume, allumez vos lumières avant le 1er décembre, ho ! ho !, pour que l’esprit de Noël règne dans la province », mentionne-t-il au Journal.

Rappelons qu’il sera possible prochainem­ent de saluer le père Noël dans plusieurs autres centres commerciau­x, notamment aux Galeries de la Capitale (à partir du 28 novembre, sous une forme virtuelle), à Laurier Québec (à partir du 28 novembre, à l’extérieur), ou encore aux Promenades Beauport (à partir du 28 novembre, en personne).

Dans la plupart des cas, il vous faut réserver. D’autres centres commerciau­x sont toujours en réflexion et feront des annonces bientôt.

 ??  ?? 1 1. Élianne Carrier, 8 ans, et sa mère Amélie Manseau ont été charmées par leur tête-à-tête virtuel avec le père Noël. 2. Maélie, 6 mois (au centre), a rencontré pour la toute première fois le bedonnant personnage, en compagnie de ses frères Jayden et Zack. 3. Cette année, les enfants ont le privilège de s’asseoir sur le trône du père Noël.
2
3
1 1. Élianne Carrier, 8 ans, et sa mère Amélie Manseau ont été charmées par leur tête-à-tête virtuel avec le père Noël. 2. Maélie, 6 mois (au centre), a rencontré pour la toute première fois le bedonnant personnage, en compagnie de ses frères Jayden et Zack. 3. Cette année, les enfants ont le privilège de s’asseoir sur le trône du père Noël. 2 3

Newspapers in French

Newspapers from Canada