Le Journal de Quebec

Le député Sylvain Lévesque et son épouse cubaine enfin réunis

Fin d’un long processus de réunificat­ion familiale qui aura pris 106 semaines

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Après deux ans de démarches et d’embûches, le député caquiste Sylvain Lévesque a enfin pu accueillir, pour la première fois en sol québécois, sa femme d’origine cubaine et sa fille, qu’il n’avait pas revues depuis 10 mois en raison de la COVID-19.

Le député de Chauveau et « les deux amours de sa vie » se sont finalement retrouvés, vendredi soir dernier, sur le tarmac de l’aéroport Montréal-trudeau.

Lorsqu’il s’est marié avec Yaneysi Villar Galvez, à l’été 2018, Sylvain Lévesque avait bon espoir de compléter le processus de réunificat­ion familiale aussitôt initié à l’intérieur des 12 mois de délais légaux normaux.

Mais c’était sans savoir que, quelques mois plus tard, l’ambassade canadienne à Cuba fermerait temporaire­ment ses portes, après que plusieurs diplomates nord-américains eussent subi des lésions à la suite d’attaques dites acoustique­s.

« UNE DÉMARCHE DE FOU »

Comme de nombreux couples canado-cubains, M. Lévesque et sa nouvelle épouse se sont retrouvés devant tout un casse-tête.

« C’était une démarche de fou. Un parcours du combattant incroyable […], mais les sentiments, c’est plus fort que tout », a raconté le député Lévesque, en quarantain­e dans le confort de sa maison aux côtés de sa femme Yaneysi et de sa fille âgée de 22 ans, Danelys Duran Villar, qu’il a accepté de parrainer.

Faute de services consulaire­s à La Havane, ils ont dû se rendre à Trinité-et-tobago, où les vols se font rares, pour effectuer les tests médicaux et les relevés biométriqu­es exigés par le Canada. « Ç’a coûté 6000 $ », se souvient-il.

Puis, il y a eu la COVID. La fermeture des frontières. « Normalemen­t, on se voyait tous les trois mois », a expliqué le député de Chauveau, qui avait pris l’habitude de se rendre à Cuba à chaque semaine de relâche parlementa­ire. Son dernier voyage remontait à janvier.

BONNE NOUVELLE

Dans la foulée des allègement­s annoncés au début du mois dernier par Ottawa pour la réunificat­ion familiale, la bonne nouvelle pour M. Lévesque et son épouse est finalement arrivée le 23 octobre dernier, soit deux ans jour pour jour après le dépôt de leur dossier. La journée même, Yaneysi et sa fille récupéraie­nt leurs papiers à La Havane. Le 6 novembre, ils étaient dans l’avion en direction du Québec.

Pour la fille de Yaneysi, Danelys, c’est « le sacrifice, pour une vie meilleure », de trois années d’étude en médecine à Cuba, dont les apprentiss­ages seront difficilem­ent reconnus au Québec. Et comme sa mère, celui de la famille et des amis à Cuba, qu’ils ne pourront visiter qu’une fois la pandémie résolue.

APPRENDRE

Une fois leur quarantain­e obligatoir­e de 14 jours terminée, l’apprentiss­age du français sera « la priorité », a assuré M. Lévesque, qui aimerait voir sa conjointe offrir éventuelle­ment des cours d’espagnol. Ou encore travailler en service de garde, puisqu’à Cuba, elle oeuvrait en adaptation scolaire.

« Je suis un homme extrêmemen­t choyé », considère Sylvain Lévesque, qui a hâte de pouvoir sortir de sa cour pour aller leur montrer l’abondance dans les commerces de la ville, la chute Montmorenc­y, et les paysages de son comté, Chauveau, comme à Lac-beauport et à Stoneham.

« Comme élu, honnêtemen­t, je pense que ça va faire de moi quelqu’un de meilleur », croit M. Lévesque, qui souhaite maintenant mettre son expérience au bénéfice « d’un nombre important de citoyens qui vivent des situations similaires ».

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le député caquiste de Chauveau, Sylvain Lévesque, est déjà rendu à mi-chemin de la quarantain­e de 14 jours à laquelle il a dû se soumettre avec son épouse cubaine Yaneysi Villar Galvez et sa fille Danelys Duran Villar, qui sont arrivées de Cuba le 6 novembre.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le député caquiste de Chauveau, Sylvain Lévesque, est déjà rendu à mi-chemin de la quarantain­e de 14 jours à laquelle il a dû se soumettre avec son épouse cubaine Yaneysi Villar Galvez et sa fille Danelys Duran Villar, qui sont arrivées de Cuba le 6 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada