Le Journal de Quebec

Une manif pro-trump à Washington

Des milliers de partisans du président défait aux élections se sont réunis dans les rues de la capitale

-

WASHINGTON | (AFP) Des milliers de partisans de Donald Trump ont manifesté hier à Washington, dans un baroud d’honneur plutôt festif, pour afficher leur amour au président, qu’ils estiment être la victime d’un « vol » électoral, sans pouvoir en apporter la preuve.

Dans une marée de drapeaux américains, de casquettes rouges « Make America Great Again » et de pancartes « Halte au vol », au moins 10 000 personnes se sont rassemblée­s sur la Freedom Plaza, à quelques encablures de la Maison-blanche.

Une scène inhabituel­le au coeur de la capitale fédérale américaine, qui a voté le 3 novembre à plus de 90 % pour Joe Biden, dont Donald Trump et ses plus fidèles soutiens refusent toujours de reconnaîtr­e la victoire, annoncée il y a une semaine.

« Le président Trump mérite de voir qui est derrière lui, de sentir l’amour que nous avons pour lui », témoigne Kris Napolitana, une quinquagén­aire de la ville voisine de Baltimore.

D’autres, comme Pam Ross, qui a roulé plus de huit heures depuis l’ohio, dans le nord du pays, sont venus de beaucoup plus loin pour ce rassemblem­ent appelé, dans une certaine confusion, par différents groupes, parmi lesquels la milice d’extrême droite « Proud Boys ».

« Ils (les démocrates) essaient de propulser Joe Biden au pouvoir le plus rapidement possible, car ils savent que le vol de l’élection finira par être prouvé », assuret-elle sous sa casquette rose « Women for Trump ».

TRUMP ABSENT

Le président américain, qui avait laissé entendre la veille dans un tweet qu’il pourrait venir les saluer, a pu apercevoir certains de ses partisans depuis sa limousine blindée en quittant en matinée la Maison-blanche pour se rendre au golf.

« Des centaines de milliers de personnes montrent leur soutien à (Washington) DC. Ils n’accepteron­t pas une élection truquée et corrompue ! » a-t-il tweeté dans l’après-midi en exagérant à l’évidence l’ampleur de la foule.

Sa porte-parole Kayleigh Mcenany est même allée encore plus loin en évoquant au mépris des faits « plus d’un million de personnes ».

« AVEC L’AIDE DE DIEU »

Dans une ambiance de rassemblem­ent de campagne, avec musique et vendeurs de rue, la plupart des manifestan­ts ne portaient pas de masque et disaient encore croire à la possibilit­é d’un second mandat du républicai­n.

« Ça va être très compliqué, mais tout est possible avec l’aide de Dieu », confie Kathleen Erickson, dont l’avion pour Washington, au départ du Colorado, était « rempli de partisans de Trump ».

Originaire de Pennsylvan­ie, l’un des États les plus contestés, Greg appelle lui à la patience jusqu’à ce que les recours judiciaire­s engagés par le camp républicai­n soient épuisés : « Si ça marche, Trump gagnera. Sinon, nous reviendron­s dans quatre ans ».

COMMERCES BARRICADÉS

Les commerces du centre-ville de la capitale, coupé à la circulatio­n, étaient encore largement barricadés hier derrière des plaques de contreplaq­ué, l’annonce de contre-manifestat­ions faisant craindre des affronteme­nts malgré l’importante présence policière.

En fin d’après-midi, la police de Washington a annoncé avoir procédé à dix arrestatio­ns, dont quatre pour infraction à la loi sur les armes à feu et une pour violence sur un policier.

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS AFP ?? 3
1. Une importante force policière a été déployée dans les rues de la capitale fédérale.
2. Au moins 10 000 personnes ont défilé dans les rues de Washington pour dénoncer les résultats de la présidenti­elle. 3. Un partisan du président Donald Trump reçoit des soins après avoir été blessé par un assaillant inconnu.
PHOTOS AFP 3 1. Une importante force policière a été déployée dans les rues de la capitale fédérale. 2. Au moins 10 000 personnes ont défilé dans les rues de Washington pour dénoncer les résultats de la présidenti­elle. 3. Un partisan du président Donald Trump reçoit des soins après avoir été blessé par un assaillant inconnu.
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? DONALD TRUMP Président défait
DONALD TRUMP Président défait

Newspapers in French

Newspapers from Canada