Le Journal de Quebec

Un premier chèque de 800 000$ de la Ville

Compensati­on pour le tramway sur Hochelaga

- JEAN-LUC LAVALLÉE

La Ville de Québec, qui avait lancé une procédure d’expropriat­ion pour une bande de terrain appartenan­t au Canadian Tire de la route de l’église, afin d’élargir le boulevard Hochelaga, a déjà versé un premier chèque de 800 000$ en guise de compensati­on.

Le montant de la facture finale, qui risque d’être beaucoup plus salée, n’est toutefois pas encore connu.

«Le versement de 800 000$ constitue une indemnité provisionn­elle, prévue dans le processus d’expropriat­ion. C’est le fruit d’une entente entre les deux parties. Le montant final, qui comprendra l’acquisitio­n complète et les dommages, sera évalué à la fin des travaux», a indiqué au Journal la porte-parole de la Ville de Québec, Wendy Whittom.

VINGTAINE DE CASES EN MOINS

Le commerce de la route de l’église, situé à l’angle du boulevard Hochelaga, a vu son stationnem­ent être amputé d’une vingtaine de cases dans les derniers mois, a-t-on constaté, en raison du chantier qui est déjà très avancé à ce carrefour.

La Ville a inséré une piste cyclable le long d’hochelaga et a déplacé le trottoir à l’intérieur de l’emprise.

«Le nombre de cases réellement perdues sera convenu entre les parties à la fin des travaux. Le commerçant sera indemnisé en conséquenc­e», précise la Ville, rappelant que le montant est déterminé en fonction de la valeur marchande du terrain et non de l’évaluation municipale.

BUDGET D’ACQUISITIO­NS RESPECTÉ

La Ville avait prévu une enveloppe de 26,3M$ pour les acquisitio­ns de parcelles de terrain, dans le cadre du projet d’élargissem­ent d’hochelaga entre l’autoroute Robert-bourassa et l’avenue de Rochebelle. Cette enveloppe «sera respectée», a assuré Mme Whittom, bien que plusieurs dossiers soient toujours en négociatio­n.

«Le bilan total sera disponible à la fin des travaux.»

Plusieurs propriétai­res ont déjà signé une entente de gré à gré avec la Ville. Les acquisitio­ns restantes seront-elles aussi «réglées de gré à gré»?

À terme, seul le Canadian Tire aura emprunté la voie du tribunal pour obtenir une entente satisfaisa­nte.

Les coûts du chantier d’hochelaga, qui doit être terminé en 2022, sont assumés entièremen­t par la Ville.

L’élargissem­ent à trois voies sur toute sa longueur vise à améliorer la fluidité de la circulatio­n dans le secteur en prévision du mégachanti­er du tramway sur Laurier.

Il est trop tôt, à ce stade-ci, pour savoir si le budget total de 62M$ pour le chantier sera respecté puisque les appels d’offres de la phase 2 (entre la route de l’église et l’avenue de Rochebelle) seront lancés au printemps prochain.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le Canadian Tire de la route de l’église, à Sainte-foy, a perdu plusieurs cases de stationnem­ent en raison des travaux de réaménagem­ent du boulevard Hochelaga.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le Canadian Tire de la route de l’église, à Sainte-foy, a perdu plusieurs cases de stationnem­ent en raison des travaux de réaménagem­ent du boulevard Hochelaga.

Newspapers in French

Newspapers from Canada