Le Journal de Quebec

Les travaux préparatoi­res continuent malgré tout

- TAIEB MOALLA

Même si le gouverneme­nt Legault a annoncé qu’il n’autorisera pas la mouture actuelle du projet de tramway, la Ville de Québec a continué cette semaine d’investir et de sonder le marché dans le cadre du mégaprojet de 3,3 milliards $.

Dans un sommaire décisionne­l rendu public jeudi, on apprend que la municipali­té rembourser­a près de 1,9 million $ au Canadien National (CN) pour « les services profession­nels et l’acquisitio­n de certains matériaux requis pour la reconstruc­tion de la structure ferroviair­e située sur la 1re Avenue, relativeme­nt aux travaux sur l’emprise de la voie ferrée avec le Canadien National, dans le cadre du projet du Réseau structuran­t de transport en commun (RSTC) ».

On y explique que la réalisatio­n du RSTC « requiert le remplaceme­nt de la structure ferroviair­e du CN, située sur la 1re Avenue, entre la 26e Rue et la rue Godbout, localisée le long du tracé du futur tramway ».

Aussi, cette semaine, la Ville de Québec a publié un « avis de marché » pour les « services profession­nels pour l’intégratio­n de systèmes d’exploitati­on et de mobilité – RSTC

– Volet tramway ». Il s’agit là d’une étape préliminai­re permettant à la municipali­té de sonder le marché sur des aspects spécifique­s du mégaprojet avant la publicatio­n d’un appel d’offres formel.

Lundi, le BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent) a pourtant suggéré au gouverneme­nt de ne pas aller de l’avant avec le projet de tramway de Québec dans sa forme actuelle. Le gouverneme­nt Legault a dit qu’il suivra cette recommanda­tion.

DIFFÉREND POLITIQUE

À peine quelques heures après la publicatio­n du rapport du BAPE, le maire Labeaume a prévenu que son administra­tion irait tout de même de l’avant avec son projet.

« On nous dit d’y repenser [au projet]. Non. On n’y repense pas. Ça fait 40 ans qu’on pense. Il y a quatre études de faisabilit­é depuis 17 ans seulement là-dessus. Nous avons le bon projet. Les gens attendent », a-til lancé. Il a également spécifié que 100 millions $ ont déjà été dépensés pour le RSTC.

De son côté, Jean-françois Gosselin, chef de Québec 21, a exigé l’arrêt immédiat de toutes les dépenses liées au tramway.

Newspapers in French

Newspapers from Canada