Le Journal de Quebec

Une infectiolo­gue réclame des mesures immédiates

-

AGENCE QMI | Une infectiolo­gue croit que le prolongeme­nt du congé des Fêtes, évoqué cette semaine par le gouverneme­nt Legault, ne sera pas suffisant pour contenir la deuxième vague. Elle en appelle à des mesures immédiates.

« C’est maintenant qu’il faut intervenir, a indiqué la Dre

Cécile Tremblay, microbiolo­giste-infectiolo­gue au CHUM, sur les ondes de LCN, hier matin. Ça me paraît peu utile de parler des vacances des Fêtes quand nous sommes encore à un mois et demi. »

« On risque de se retrouver dans une situation très difficile où on n’aurait pas un petit répit pour voir nos familles. S’il y avait une interventi­on à faire, je la ferais dès maintenant », a-t-elle poursuivi.

Rappelons que l’associatio­n médicale canadienne sonne l’alarme pour que la santé soit prioritair­e – et non l’économie –, car le système de santé est tout près d’atteindre sa capacité maximale.

Pendant ce temps, les hospitalis­ations sont stables pour le moment au Québec, mais la Dre Tremblay demeure préoccupée.

« Il faut se réjouir, mais je dirais que ça s’en vient. Je regarde attentivem­ent la colonne des décès et il faut dire que parfois les personnes âgées atteintes par la maladie ne sont pas nécessaire­ment hospitalis­ées, mais elles peuvent en décéder, et ce n’est pas souhaitabl­e », a-t-elle nuancé.

Selon la Dre Tremblay, les hospitalis­ations pourraient être en hausse par conséquent au cours des prochaines semaines.

Elle a précisé qu’il n’est pas impossible de revivre une tendance à la baisse, en fonction du succès ou non des mesures mises en place par le gouverneme­nt Legault dans les différente­s régions. D’autres mesures pourraient toutefois voir le jour pour aplatir la courbe, selon elle.

 ??  ?? CÉCILE TREMBLAY Infectiolo­gue
CÉCILE TREMBLAY Infectiolo­gue

Newspapers in French

Newspapers from Canada