Le Journal de Quebec

Hausse vertigineu­se des cas en Chaudière-appalaches

- DOMINIQUE LELIÈVRE

La situation est « inquiétant­e » dans la région Chaudière-appalaches, à la suite d’une hausse record de 125 nouveaux cas enregistré­s en 24 heures.

C’est la première fois que le bilan quotidien de cette région surpasse la barre des 100 cas. Le précédent record était de 98 nouveaux cas en un jour, le 21 octobre dernier. La région a par ailleurs déploré un nouveau décès supplément­aire.

« C’est sûr que la situation est inquiétant­e. On voulait stabiliser la situation et revenir au palier orange, mais je pense qu’avec ces indicateur­s, on va continuer dans un palier rouge », et ce, « probableme­nt pour les 14 prochains jours », dit la Dre Liliana Romero, directrice régionale de santé publique.

PLUS DE DÉPISTAGE

Selon la Dre Romero, l’augmentati­on importante s’explique en partie parce que la région mène davantage d’opérations de dépistage massif, ce qui conduit nécessaire­ment à des bilans plus élevés. En moyenne 1000 tests sont réalisés par jour.

La transmissi­on se fait principale­ment dans les milieux de travail, dans les écoles (18 sont touchées par une éclosion) et dans les résidences pour aînés. Des 125 cas annoncés hier, 57 sont associés à des éclosions connues.

« Pour le reste, on est en train d’enquêter sur les cas. On va peut-être ouvrir de nouvelles éclosions, mais ça nous laisse voir de façon très claire que la transmissi­on communauta­ire est de plus en plus évidente », affirme la médecin.

À QUÉBEC

Du côté de la Capitale-nationale, six personnes ont malheureus­ement succombé au virus, portant à 378 le nombre total de décès. Pour le deuxième jour de suite, le nombre de nouveaux cas était hier supérieur à 100, alors que 122 nouveaux cas de COVID-19 se sont ajoutés.

Le coronaviru­s a également continué sa progressio­n à l’échelle de la province, alors que le Québec a annoncé 1448 nouveaux cas d’infection, établissan­t un nouveau record. Les plus récentes données font également état de 25 nouveaux décès, dont 4 dans les 24 heures précédente­s, pour un total de décès qui s’élève à 6611.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? L’école de l’auberivièr­e, à Lévis, est complèteme­nt fermée depuis le 5 novembre, alors que près de 80 cas de COVID-19 y ont été déclarés plus tôt ce mois-ci
PHOTO STEVENS LEBLANC L’école de l’auberivièr­e, à Lévis, est complèteme­nt fermée depuis le 5 novembre, alors que près de 80 cas de COVID-19 y ont été déclarés plus tôt ce mois-ci

Newspapers in French

Newspapers from Canada