Le Journal de Quebec

Manifestat­ions contre les restrictio­ns en Europe

Quelque 284 000 nouveaux cas quotidiens recensés

-

LISBONNE | (AFP) Des manifestat­ions contre les restrictio­ns liées à la pandémie ont été organisées dans plusieurs pays hier en Europe, au moment où l’explosion des cas de coronaviru­s aux États-unis force New York à refermer ses écoles.

Au total, au moins 1 305 039 morts, pour 53 438 640 cas du nouveau coronaviru­s, ont été officielle­ment recensés dans le monde, selon un comptage réalisé hier à 11 h GMT.

Avec 284 000 nouveaux cas quotidiens, l’europe est toujours la région enregistra­nt la plus forte progressio­n.

L’agence européenne des médicament­s (EMA) a dit hier prévoir de donner son avis favorable à un premier vaccin «d’ici la fin de l’année» en vue d’une distributi­on «à partir de janvier», «si les données (cliniques) sont solides».

MANIFS ANTIRESTRI­CTIONS

Et après l’annonce par Pfizer et BionTech cette semaine sur leur développem­ent d’un vaccin «efficace à 90%», la question se pose de savoir si les pays pauvres auront accès au remède.

En attendant, les autorités européenne­s écartent presque partout l’idée d’un assoupliss­ement des restrictio­ns, et les durcissent par endroit.

Ainsi, au Portugal, après le couvre-feu nocturne instauré lundi dernier, un couvrefeu le week-end est entré en vigueur hier pour 70% de la population. La semaine prochaine, 80% de la population sera concernée. Dans l’après-midi, 500 manifestan­ts ont bravé les restrictio­ns à Lisbonne pour une «marche pour la liberté».

En Allemagne, près d’un millier d’antimasque­s ont défilé à Francfort et 700 personnes se sont rassemblée­s à Ratisbonne.

En France, l’un des épicentres de la deuxième vague (359 morts supplément­aires depuis vendredi), des manifestat­ions contre les restrictio­ns se sont aussi tenues hier.

L’AUTRICHE CONFINÉE

D’autres pays européens ont annoncé hier de nouvelles restrictio­ns: la Grèce va fermer ses écoles primaires et ses crèches, l’ukraine ses commerces non essentiels pour trois week-ends.

En Autriche, le chancelier Sebastian Kurz a annoncé qu’«à partir de mardi et jusqu’au 6 décembre, sera instauré un confinemen­t comme celui du printemps», avec sorties restreinte­s au maximum, fermeture des écoles et des magasins non essentiels.

En Italie, qui a enregistré 544 morts en 24 heures, la situation s’aggrave. Dans la région de Naples, classée en «zone rouge», les hôpitaux sont débordés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada