Le Journal de Quebec

3 rendez-vous pour apprécier les insectes

- YAN LAUZON

Le monde des insectes est riche et fascinant. Seulement, il faut regarder au-delà de l’apparence des bestioles pour en apprécier la beauté. À l’écran, le monde des bibittes a tout le loisir de s’exprimer librement.

APOLLON LE GRILLON ET LES DRÔLES DE PETITES BÊTES

Il paraît frêle, mais a un grand coeur. Il est toujours là pour donner un coup de patte. Apollon le grillon voue une grande importance à la famille, à sa communauté d’insectes. Peu importe le souci, il répond présent et se sert de sa matière grise pour trouver des solutions.

■ Samedi et dimanche, 6 h 40, à Télé-québec. En tout temps sur Club illico.

BESTIOLES ET CIE

Connaisson­s-nous bien les insectes? Probableme­nt pas. On aimerait d’ailleurs peut-être davantage ces petites bêtes si on savait tout ce qu’elles font sur terre et dans les airs. Avec Émilie et Bill Bestiole, on s’intéresse aux bien connus grillon, cigale et libellule, mais on découvre aussi l’univers méconnu de la dolomède, du léthocère d’amérique et du cloporte.

■ Samedi, 7 h, à ICI Radio-canada Télé, et en tout temps sur Tou. tv.

MINUSCULE

Les insectes peuvent à la fois être très rigolos et être le centre d’attention de moments poétiques. Ici, il est possible de brièvement les voir à l’oeuvre dans des situations loufoques et des scènes quotidienn­es. La force de cette production, où se relaient différente­s bestioles, réside dans ce mariage heureux entre l’animation 3D et les splendides paysages naturels.

√■ Chaque semaine sur Yoopa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada