Le Journal de Quebec

Ford dévoile le E-transit 2022, une fourgonnet­te électrique !

- MARC-ANDRÉ GAUTHIER

Ford a dévoilé cette semaine le E-transit 2022, une version 100 % électrique de son fourgon Transit.

Cela peut sembler anodin pour certains puisqu’on parle ici d’un véhicule à vocation principale­ment commercial­e. Mais quand on y pense, il s’agit de l’un des dévoilemen­ts les plus importants de 2020 !

Imaginez le nombre de tonnes de CO2 qui sont émises chaque année à cause des véhicules de livraison, qui gaspillent des millions de litres d’essence à faire de petits allers-retours dans nos villes.

LA LIVRAISON SANS ESSENCE

Le E-transit est donc un fourgon commercial de taille intermédia­ire, qui offre plus de 200 kilomètres d’autonomie électrique. Si ce chiffre ne vous semble pas impression­nant, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un véhicule commercial, et que Ford aurait analysé 30 millions de milles parcourus par des compagnies dans le monde afin de déterminer l’autonomie « idéale ».

En branchant le véhicule sur une borne de recharge rapide, Ford promet que le E-transit pourra récupérer tout près de 50 kilomètres d’autonomie en seulement 10 minutes. La densité de la batterie est annoncée à 67 kwh, soit environ la même chose qu’une Chevrolet Bolt EV ou qu’une Hyundai Kona électrique.

Pour ce qui est de la puissance, le E-transit aura un moteur de 266 chevaux et 317 livres-pied de couple. On promet donc un véhicule de livraison à la fois amusant à conduire et capable de rouler sans ennui même s’il est rempli de matériel.

LE FOURGON TECHNO

Le E-transit sera disponible avec le système SYNC 4 de Ford, qu’on pourra contrôler par un écran tactile de 12 pouces. Il s’agit là de la plus récente génération de système d’infodivert­issement du constructe­ur, que l’on pourra également retrouver à bord du nouveau Bronco et de la Mustang Mach-e.

Là où ça devient intéressan­t, c’est que SYNC 4 permettra aux compagnies opérant une flotte de récolter un paquet d’informatio­n sur leurs véhicules, permettant d’optimiser les périodes de recharge pour chacun d’entre eux. Plusieurs technologi­es d’aide à la conduite seront également proposées, dont plusieurs qui seront livrées de série sur toutes les versions.

Ford intègre également la technologi­e Pro Power Onboard, récemment introduite avec le nouveau F-150 2021. Cet ensemble optionnel permettra de transforme­r le E-transit en génératric­e pour alimenter divers outils.

Le Ford E-transit arrivera sur notre marché d’ici la fin de l’année 2021. Il sera offert à partir de 58 000 $. Il sera d’ailleurs garanti sur 8 ans ou 160 000 km, un argument qui pourrait bien plaire aux entreprene­urs désireux de réduire considérab­lement leur facture d’essence.

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE FORD ?? Une variante
100 % électrique du Ford Transit sera commercial­isée par Ford d’ici la fin de l’année prochaine.
PHOTOS COURTOISIE FORD Une variante 100 % électrique du Ford Transit sera commercial­isée par Ford d’ici la fin de l’année prochaine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada