Le Journal de Quebec

L’année de Brian Flores

-

Bien des choses peuvent encore altérer le cours de la deuxième moitié de saison qui s’amorce, mais, jusqu’ici, la résurgence des Dolphins place l’architecte principal derrière les succès de l’équipe, Brian Flores, dans une position favorable pour être reconnu à titre d’entraîneur-chef de l’année.

Dans l’édition d’hier du Journal, je vous livrais mes choix personnels à la mi-saison pour ce qui est des joueurs qui pourraient remporter les grands honneurs individuel­s au terme de la campagne.

Quand vient le temps d’expliquer les succès collectifs d’une équipe, il faut aussi se tourner vers les entraîneur­s. À mon avis, même si les Steelers sont invaincus sous l’excellente gouverne de Mike Tomlin, même si les Bills sont en feu sous les ordres de Sean Mcdermott, même si les Cardinals prennent leur envol avec Kliff Kingsbury et même si Andy Reid est toujours le gourou derrière les succès des Chiefs, il faut avant tout reconnaîtr­e le boulot colossal de Brian Flores.

TOUT UN REVIREMENT!

Combien ont remis en doute les efforts de reconstruc­tion à Miami avant et pendant la saison dernière? Je m’inclus dans le groupe des coupables.

Les Dolphins avaient montré la sortie à plusieurs joueurs et, en cours de route, d’autres les ont suivis dans le portique de départ. Quand les Laremy Tunsil, Kenny Stills, Minkah Fitzpatric­k et Kenyan Drake sont partis sous d’autres cieux, il devenait difficile de croire que les Dolphins pourraient gagner, ne serait-ce qu’un match ou deux.

Défaits à leurs quatre premiers matchs par une marge moyenne de 34 points, ça sentait la catastroph­e. Flores a largué les derniers résistants à l’implantati­on de sa culture et les Dolphins ont étonné en devenant compétitif­s, récoltant cinq victoires au passage.

Déjà, en seulement huit matchs en 2020, ce total est égalé. Que de chemin parcouru!

Flores, qui n’a jamais hésité à poser des gestes audacieux en faisant fi de l’avis des observateu­rs, est en voie de gagner son pari. En plus de leurs succès actuels, les Dolphins continuero­nt de garnir leur banque d’espoirs avec quatre autres choix lors des deux premières rondes du prochain repêchage.

Sur le terrain, les Dolphins sont métamorpho­sés par rapport à 2019. Sur le plan des points marqués, ils sont passés du 25 au 10e rang. Pour ce qui est des points accordés, le bond est encore plus saisissant, du 32e au quatrième rang.

VERS LES SÉRIES?

La grande question est maintenant de savoir si les Dolphins obtiendron­t leur billet pour les séries. Si la saison prenait fin maintenant, ils y seraient pour la troisième fois seulement depuis 2002, à titre de septième équipe dans la conférence américaine, selon le nouveau format.

Voilà qui s’avérera un facteur déterminan­t quand viendra le temps de statuer sur le titre d’entraîneur-chef de l’année. Après tout, dans sept des 10 dernières saisons, le lauréat de cet honneur a guidé son équipe en séries après que celle-ci y a échoué la saison précédente.

Flores s’est amené à Miami après son passage comme coordonnat­eur défensif chez les Patriots. Même si Bill Belichick est reconnu par plusieurs comme le plus grand entraîneur-chef de l’histoire, ses disciples ont la plupart du temps peiné à percer comme pilotes dans la NFL après leur séjour en Nouvelle-angleterre.

Flores fait tout pour briser le moule.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Brian Flores a ramené les Dolphins vers la voie de la respectabi­lité après des années sans éclat à Miami.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Brian Flores a ramené les Dolphins vers la voie de la respectabi­lité après des années sans éclat à Miami.

Newspapers in French

Newspapers from Canada