Le Journal de Quebec

Un autre enjeu à Augusta

Le recomptage des élections présidenti­elles bat son plein au centre-ville

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

AUGUSTA | Il n’y a pas que le veston vert du Tournoi des Maîtres qui est à l’enjeu ce week-end dans la grande région d’augusta. Une armée d’employés est à pied d’oeuvre pour recompter chacun des bulletins de vote des élections présidenti­elles du 3 novembre dernier.

On rappelle que le clan républicai­n a demandé un recomptage en Géorgie en raison de l’infime marge de 14 172 voix donnant la victoire au candidat démocrate et maintenant président élu, Joe Biden. Une tâche nécessaire selon le secrétaire d’état, Brad Raffensper­ger.

Le comté de Richmond où se situe Augusta dans l’est de la Géorgie a voté en forte majorité en faveur de Biden.

Selon le suffrage original, le président élu détient une avance de plus de 32 300 voix dans ce comté démocrate depuis l’élection de 1992.

Dans le comté voisin au nord, Columbia, c’est le scénario inverse. Dans celui de Burke au sud, c’est beaucoup plus serré. La région d’augusta représente la deuxième agglomérat­ion en importance de la Géorgie en vertu de ses 200 000 habitants.

La dernière fois que Richmond a voté en faveur d’un républicai­n, c’était en 1988. George Bush père l’avait emporté sur Michael Dukakis dans une majorité de 57 %.

Depuis, c’est bleu. Selon les données gouverneme­ntales de 2018, la population afro-américaine dans le comté s’élève à 57,2 %. Le revenu moyen d’un ménage approche les 40 000 $ par année.

« Le premier facteur des intentions de vote est l’origine. Les Afro-américains votent démocrate depuis très longtemps, a averti le chercheur associé à l’observatoi­re sur les États-unis de la Chaire Raoul-dandurand de L’UQAM Rafaël Jacob. Le revenu moyen est aussi en corrélatio­n avec le choix électoral. C’est malheureus­ement encore le cas en 2020.

« Dans les États du sud, le vote est très racialemen­t polarisé, a-t-il ajouté. En Géorgie, on voit la “black belt”. »

En effet, quatre pôles ont voté en faveur des démocrates, soit les grandes villes de l’état.

TÂCHE COLOSSALE

Depuis le début de la semaine, la directrice des élections à Richmond, Lynn Bailey répète qu’elle n’acceptera aucune erreur.

Les bulletins sont retirés des conteneurs scellés par lots de 50 pour le recomptage. Lorsque chaque lot est terminé, il est compté à nouveau, un bulletin à la fois. Des feuilles de pointage enregistre­nt le décompte dans chaque lot et sont comparées aux résultats originaux dans un logiciel.

Une tâche colossale effectuée par une centaine d’employés.

Hier, ils ont révisé près de 70 000 bulletins au Bell Auditorium du centre-ville. Sur chacune des tables, on pouvait apercevoir une section destinée à chacun des candidats sur laquelle étaient déposés les bulletins.

Aucune manifestat­ion devant l’édifice voisin du centre judiciaire fédéral. Aucune fenêtre placardée. On pouvait y entrer facilement, assister à la scène et l’immortalis­er.

Malgré les enjeux sportifs et politiques cette semaine, Augusta n’a aucune vie. Un contraste frappant alors que la ville grouille généraleme­nt d’activités durant le Masters.

Le champion du Tournoi des Maîtres sera couronné avant que la directrice des élections du comté ne dévoile le résultat final, en cours de journée demain, soit 13 jours après l’élection américaine.

À l’image de la course sur le « National », l’aiguille ne devrait pas bouger, à moins d’une immense surprise.

 ?? PHOTOS
FRANÇOIS-DAVID ROULEAU ?? Une armée de travailleu­rs s’affaire à recompter des bulletins de l’élection présidenti­elle du comté de Richmond au Bell Auditorium à Augusta, en Géorgie.
PHOTOS FRANÇOIS-DAVID ROULEAU Une armée de travailleu­rs s’affaire à recompter des bulletins de l’élection présidenti­elle du comté de Richmond au Bell Auditorium à Augusta, en Géorgie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada