Le Journal de Quebec

« JE SUIS SOUS LE CHOC »

Lance Stroll, premier Canadien autre qu’un Villeneuve à obtenir une position de tête en F1

- Louis Butcher l Lbutcherjd­m

Lance Stroll a démontré une fois de plus qu’il était particuliè­rement habile sur une piste détrempée en inscrivant la première position de tête de sa carrière en prévision du Grand Prix de Turquie de F1 qui a lieu aujourd’hui.

Le pilote québécois a dû toutefois patienter près de deux heures hier, avant d’obtenir la confirmati­on de cet exploit inattendu, le premier obtenu par un Canadien nommé autre que Villeneuve, puisqu’on le soupçonnai­t d’avoir omis de lever le pied au moment où un drapeau jaune a été brandi.

Convoqué par les commissair­es, Stroll a défendu sa cause avec succès à l’issue d’une séance de qualificat­ions chaotique dont la première ronde (Q1) a été interrompu­e pendant de nombreuses minutes en raison d’une pluie trop intense.

Le Montréalai­s met ainsi fin à la série de 13 positions de tête consécutiv­es de l’écurie Mercedes en 2020.

UN FAIT MARQUANT

« Je ne trouve pas les mots, je suis sous le choc, s’est-il exprimé à sa sortie de voiture. C’est évidemment l’un des faits marquants de ma carrière. On rêve de vivre de tels moments en grandissan­t. »

Stroll est le premier représenta­nt de son pays à s’offrir une position de tête dans la discipline-reine du sport automobile depuis Jacques Villeneuve au Grand Prix d’europe en 1997. C’est à l’issue de cette course à Jerez, en Espagne, où il s’est classé troisième à bord de sa Williams, que Villeneuve s’assurait du titre de champion du monde.

Villeneuve compte 13 positions de tête à sa fiche, toutes acquises entre 1996 et 1997. Sa première a été réalisée à son baptême de la F1 à Melbourne, en Australie, le 10 mars 1996.

Gilles Villeneuve, le père de Jacques, est le seul autre pilote canadien à s’être élancé de la pole

position en F1, ce qu’il a accompli à deux reprises au volant d’une Ferrari, à Long Beach en 1979 et à Imola deux ans plus tard.

DÉCISION FRUCTUEUSE

C’est à son dernier tour de piste, à moins d’une minute du baisser de rideau, que Stroll a hissé sa Racing Point au sommet du tableau avec un temps de 1 min, 47, 765 s, devançant la Red Bull de Max Verstappen par 290 millièmes de seconde.

« Je suis agréableme­nt surpris du résultat, a renchéri celui qui a célébré ses 22 ans le 29 octobre. Je savais, lors de mon dernier tour, qu’en évitant les erreurs, j’avais de bonnes chances de réaliser une bonne performanc­e.

« C’est un grand soulagemen­t pour moi et une belle façon de rebondir après des semaines difficiles. »

Stroll, il est vrai, a profité des conditions changeante­s du circuit pour signer son temps canon. Alors que la plupart des pilotes avaient opté pour des pneus « à pluie », Stroll, lui, a pris la décision de faire chausser sa monoplace de gommes intermédia­ires. Un pari audacieux, mais fructueux.

« Nos deux pilotes ont demandé de mettre les intermédia­ires à la fin, a indiqué le directeur de l’équipe, Otmar Szafnauer. C’est tout à leur mérite. Ils ont livré la marchandis­e. Lance, pour un, a été tout simplement impression­nant. »

Auteur du meilleur chrono avec trois minutes à faire en Q3, Sergio Pérez n’a pas été en mesure de battre le temps de son jeune coéquipier dans son dernier tour lancé.

Le Mexicain partira de la troisième place à bord de sa Racing Point. Ironie du sort, c’est une sortie de piste de ce même Pérez qui a forcé les signaleurs de piste à déployer le fameux drapeau jaune en fin de séance.

À MONZA EN 2017

À son année recrue, en 2017, Stroll s’était élancé de la première ligne (2e) à Monza, en Italie, après une autre séance de qualificat­ions présentée sous la pluie. Auteur du 4e chrono le plus rapide, il avait accédé au second rang sur la grille de départ à la suite de pénalités imposées à deux pilotes devant lui.

Alexander Albon (Red Bull) partagera la deuxième rangée au départ avec Pérez dimanche à Istanbul. La troisième ligne sera occupée par Daniel Ricciardo (Renault) et Lewis Hamilton (Mercedes).

Ce dernier pourrait remporter un septième titre en F1, ce qui égalerait le record détenu par Michael Schumacher. Pour y parvenir, le Britanniqu­e n’a qu’à devancer son coéquipier Valtteri Bottas, qui s’élancera de la neuvième place, au fil d’arrivée.

Un départ aux aurores : les feux rouges vont s'éteindre ce matin à 5 h 10, heure normale de l'est, doit-on rappeler à tous ceux qui souhaitent regarder le Grand Prix de Turquie en direct.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada