Le Journal de Quebec

La nationalit­é se mérite

- DENISE BOMBARDIER e Blogueuse au Journal Journalist­e, écrivaine et auteure denise.bombardier @quebecorme­dia.com

En France, selon le Conseil d’état, la plus haute juridictio­n en matière administra­tive, une personne au mode de vie ne correspond­ant pas aux valeurs de la société ne peut acquérir la nationalit­é française.

Dans le magazine Le Point de la semaine dernière, l’on apprend, par exemple, qu’un Marocain scolarisé, résidant en France depuis six ans, s’est fait refuser la nationalit­é parce qu’il avait été condamné pour violences volontaire­s sur ses deux épouses.

Un Malgache marié à une Française s’est vu refuser la nationalit­é française quand le Conseil d’état eut appris qu’il était déjà marié à une Malgache depuis 1984. « L’état de polygamie révèle un défaut d’assimilati­on », a affirmé le Conseil. Un autre critère pour refuser ou enlever la nationalit­é française est ce qu’on appelle la soumission de la femme. Le Point fait état d’une enquête administra­tive qui a démontré que la femme d’un individu de l’île Maurice vivait sous l’emprise totale de son mari. C’est lui qui insistait pour décider de sa tenue vestimenta­ire, de son travail et de ses fréquentat­ions.

ADAPTATION

En 2018, le Conseil d’état avait aussi refusé la nationalit­é à une Algérienne qui n’avait pas voulu serrer la main du secrétaire général de la préfecture lors de la cérémonie d’accueil. Aux yeux de l’administra­tion française, cette femme démontrait qu’elle n’avait aucune intention de s’adapter aux règles de son pays d’adoption.

Tous ces cas expliquent pourquoi le président Macron s’est engagé à lutter contre ce qu’il qualifie de « séparatism­e islamiste » en sol français. La France est une cible de choix pour les islamistes, d’autant plus qu’elle tolère sur son territoire des zones de non-droit où même les policiers n’osent pas mettre les pieds.

La France nous permet de mettre en perspectiv­e les luttes menées au Québec pour affirmer la laïcité de l’état québécois. Aucune comparaiso­n ne tient la route avec la France, certes, mais les attaques frontales contre la loi sur la laïcité nous donnent une idée des dérapages politiques qui pourraient s’ensuivre. Le Québec a-t-il les moyens de son combat ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada