Le Journal de Quebec

Création d’une immense zone de libre-échange de deux milliards d’habitants

-

HANOÏ, Vietnam | (AFP) Quinze pays d’asie et du Pacifique ont signé hier un important accord commercial, promu par la Chine, à l’occasion de la clôture d’un sommet virtuel de L’ASEAN qui avait débuté jeudi.

Ce Partenaria­t régional économique global (RCEP) devient l’accord commercial le plus important du monde en termes de Produit intérieur brut, selon des analystes, et concernera plus de 2 milliards d’habitants.

Il vise à créer une gigantesqu­e zone de libre-échange entre les 10 états de L’ASEAN (Indonésie, Thaïlande, Singapour, Malaisie, Philippine­s, Vietnam, Birmanie, Cambodge, Laos et Brunei), la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’australie et la Nouvelle-zélande.

Ce pacte, dont l’idée remonte à

2012, est considéré comme la réponse chinoise à une initiative américaine aujourd’hui abandonnée.

UNE VICTOIRE POUR LA CHINE

Il « consolide les ambitions géopolitiq­ues régionales plus larges de la Chine autour des “nouvelles routes de la soie” », analyse Alexander Capri, professeur à la Business School de l’université Nationale de Singapour.

« C’est en quelque sorte un élément complément­aire » de cet instrument phare de la stratégie d’influence de Pékin sur le monde.

« Dans les circonstan­ces mondiales actuelles, le fait que le RCEP ait été signé après huit ans de négociatio­ns apporte un rayon de lumière et d’espoir au milieu des nuages », a déclaré le premier ministre chinois Li Keqiang après la signature virtuelle.

Le RCEP, dont les membres représente­nt 30 % du PIB mondial, sera « une étape majeure pour la libéralisa­tion du commerce et de l’investisse­ment » dans la région, a estimé Rajiv Biswas, économiste en chef pour l’asie et le Pacifique du consultant IHS Markit.

L’accord comprend également la propriété intellectu­elle, mais exclut tout ce qui touche à la protection des travailleu­rs et à l’environnem­ent.

L’inde devait également rejoindre ce pacte commercial sans précédent, mais a décidé l’an dernier de s’en retirer par crainte de voir des produits chinois à bas prix envahir son marché. New Delhi a toutefois la possibilit­é de rejoindre cet accord plus tard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada