Le Journal de Quebec

Miracle en Arizona

- Stéphane Cadorette stephane. cadorette @quebecorme­dia.com

Quand les Cardinals ont transigé durant la saison morte pour obtenir les services du receveur Deandre Hopkins, ils avaient certaineme­nt des visions euphorique­s à l’idée de le jumeler à un quart-arrière électrisan­t comme Kyler Murray. Face aux Bills hier, le fantasme est devenu réalité.

Murray a rejoint Hopkins en désespoir de cause pour le touché victorieux de 43 verges alors que les dernières secondes s’écoulaient au tableau, procurant ainsi une improbable victoire de 32-30 aux Cardinals.

Hopkins a prouvé qu’il possédait probableme­nt la meilleure paire de mains de la NFL en aspirant le ballon en dépit de la présence de trois joueurs des Bills, et pas les moindres (Jordan Poyer, Tre’davious White et Micah Hyde), drapés autour de lui. Les Bills n’avaient aucune raison valable pour laisser aller ce jeu, mais dans cette situation, la qualité du receveur doit être considérée.

C’est déjà un fait plutôt rare qu’une équipe obtienne un joueur de cette trempe au coeur de sa carrière. C’est encore plus rare qu’elle paie une bouchée de pain pour l’obtenir.

Il faut se rappeler que les Cardinals ont cédé un choix de deuxième ronde aux Texans, en plus du porteur David Johnson, qui semblait déjà sur une vertigineu­se descente, accentuée de plus belle depuis qu’il est à Houston. Bref, ce n’était pas cher payé pour un joueur qui figure parmi la crème, année après année.

Aujourd’hui, les Texans accumulent les défaites, les Cardinals récoltent les fruits de leur transactio­n et Bill O’brien, l’homme derrière le troc pour les Texans, se roule en boule dans son lit, sans emploi.

MURRAY FANTASTIQU­E

Hopkins a terminé le duel avec sept réceptions pour 127 verges et le touché victorieux. Il s’agit déjà d’un cinquième match de plus de 100 verges pour lui.

Il faut dire que Kyler Murray sert formidable­ment bien sa cause. Quand ça ne fonctionne pas via les airs, il peut reprendre le contrôle d’un match par la course. C’est exactement ce qui s’est produit quand il a permis aux Cardinals de combler un retard de 14 points avec deux touchés au sol au troisième quart.

Plusieurs doutaient quand les Cardinals en ont fait le premier choix du repêchage de 2019 en raison de son petit gabarit peu adapté aux rigueurs de la NFL. Sauf que Murray court de manière intelligen­te, sans s’exposer outre mesure.

Après une saison recrue prometteus­e, Murray est tout simplement brillant cet automne. Difficile de trouver un joueur qui rend un match plus excitant. Il est loin d’être uniquement un athlète d’exception, il est un quart-arrière complet.

Déjà, il est devenu le deuxième dans l’histoire, après Cam Newton, à accumuler plus de 6000 verges par la passe et plus de 1000 au sol à ses 25 premiers matchs. S’il maintient le rythme, il pourrait devenir le premier quart dans l’histoire à franchir le plateau des 4000 verges par la passe et celui des 1000 verges au sol en une saison.

IMPACT MAJEUR

Les Cardinals ont non seulement battu une grosse équipe, mais leur victoire les propulse au premier rang dans la division Ouest de la conférence nationale. Leur fiche de 6-3 est identique à celle des Rams et des Seahawks, mais ils sont la seule équipe invaincue dans leurs duels de division, ce qui leur octroie la tête.

La route est encore longue, mais quand on pense au chemin parcouru par cette équipe depuis deux ans, l’ascension a de quoi donner le vertige. Encore plus quand on imagine que Murray n’a pas fini de progresser et que Hopkins est sa cible de choix pour les années à venir.

 ?? PHOTO AFP ?? Deandre Hopkins a connu l’un des grands moments de sa carrière quand il a capté la passe de Kyler Murray pour donner la victoire aux siens.
PHOTO AFP Deandre Hopkins a connu l’un des grands moments de sa carrière quand il a capté la passe de Kyler Murray pour donner la victoire aux siens.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada