Le Journal de Quebec

Un premier titre pour Alexis Galarneau

Une victoire qui arrive à point pour le jeune Québécois

- JULIE ROY

En attendant de rejoindre son grand ami Félix Auger-aliassime sur le circuit de L’ATP, Alexis Galarneau s’est offert son premier titre chez les profession­nels le week-end dernier, en Arkansas.

Rien ne laissait présager une telle performanc­e du Lavallois de 21 ans au tournoi M15 de Fayettevil­le du circuit ITF, où il a vaincu l’équatorien Roberto Quiroz en deux petites manches de 6-2 et 6-1 en finale.

En effet, celui qui évolue sur le circuit de la NCAA n’avait joué que deux matchs en tournois profession­nels cette saison en raison de la COVID-19. Sa dernière victoire remontait à décembre 2019.

« Je suis super fier de ma performanc­e et de voir que mes efforts et ceux de mon équipe rapportent. C’est un bon boost pour la confiance. De pouvoir dire que j’ai remporté un titre profession­nel, c’est une fierté pour moi », a dit Galarneau, qui a complété un baccalauré­at en finance à l’université North Carolina State.

La pandémie de COVID-19 a changé beaucoup de choses pour le Québécois, qui prévoit faire le saut chez les profession­nels en mai 2021. En plus de le priver du calendrier universita­ire, la pandémie a également obligé Tennis Canada à couper le programme de transition chez les profession­nels dont il profitait. Se retrouvant sans soutien financier ni entraîneur, il a dû s’adapter rapidement.

Heureuseme­nt, il a pu compter sur l’aide de l’entraîneur Denis Turcot et d’un partenaire d’entraîneme­nt pour poursuivre son développem­ent malgré les obstacles.

« J’ai progressé sur le plan tennistiqu­e, mais c’est mentalemen­t que je me suis le plus amélioré. Jouer avec Michael chaque jour a aidé à rester motivé. Et ça m’a beaucoup aidé de revenir à l’université et d’avoir un semblant de vie sociale », a dit Galarneau qui, faute de pouvoir compétitio­nner, a commencé un nouveau baccalauré­at en gestion du sport à Raleigh.

PATIENCE ET TRAVAIL

Contrairem­ent à d’autres joueurs canadiens de son âge, Galarneau a choisi de poursuivre son développem­ent dans les rangs universita­ires américains plutôt que de faire le saut rapidement chez les profession­nels. Il ne regrette absolument pas son choix, qui lui a permis de gagner en maturité et de devenir un joueur plus complet. Mais parfois, il reconnaît être impatient de passer à la prochaine étape.

En termes d’objectifs, Galarneau n’a aucun complexe et ne modère pas ses ambitions. « J’ai toujours rêvé de gagner Roland-garros. Pour ce qui est du classement, je veux juste atteindre le maximum de mon potentiel. C’est illimité, alors on va voir où ça va me mener. »

 ?? Alexis Galarneau a remporté un premier tournoi profession­nel en Arkansas. ??
Alexis Galarneau a remporté un premier tournoi profession­nel en Arkansas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada