Le Journal de Quebec

Hamilton, un champion hors-norme

Mode de vie jet-set, créateur d’une ligne de vêtements, engagé contre le racisme, converti à l’écologie

-

ISTANBUL | (AFP) Recordman – avec Michael Schumacher – de titres en F1, créateur de vêtements, converti à l’écologie, chantre de la lutte contre le racisme, peut-être bientôt chanteur : Lewis Hamilton détonne dans le paddock par son éclectisme et son activisme.

Détenteur du record de poles positions (97) devant Schumacher, qu’il a dépassé en 2017, le désormais septuple champion du monde a aussi détrôné l’allemand cette saison en nombre de podiums (163) et de victoires (94).

Au-delà des chiffres, pour l’ancien grand manitou de la F1 Bernie Ecclestone, Hamilton et Schumacher ne sont pas faits du même bois.

« Si vous ne saviez pas que Lewis est pilote, vous ne le devineriez jamais. Alors qu’en voyant Nelson [Piquet] ou Schumi, vous vous disiez : ils sont pilotes », remarque M.ecclestone.

« POP STAR »

Souvent qualifié de « pop star », avec ses bijoux clinquants et ses innombrabl­es tatouages, le Britanniqu­e de 35 ans s’est d’abord fait remarquer par son mode de vie jet-set, devenant le pilote le plus populaire sur les réseaux sociaux, avant de gagner en substance.

« Je suis au sommet personnell­ement et sportiveme­nt, mais il y a des victoires beaucoup plus importante­s auxquelles nous devons oeuvrer tous ensemble pour l’égalité et les mêmes opportunit­és pour tous », assure le natif de Stevenage, une cité-dortoir au nord de Londres.

RACISME

Premier pilote noir de l’histoire de la catégorie reine du sport automobile (son père, né de parents originaire­s de la Grenade, et sa mère, blanche, ont divorcé quand il avait 2 ans), la star de Mercedes a régulièrem­ent évoqué le racisme auquel il a été confronté.

Après la mort de George Floyd, victime d’une bavure policière au Minnesota en mai, le sujet est devenu un combat.

Au risque d’agacer par son insistance, le pilote a poussé la catégorie reine du sport auto à se positionne­r et lancé une commission en Grande-bretagne pour encourager la diversité dans une discipline majoritair­ement blanche et masculine.

Auparavant, il s’était affiché en défenseur de la cause animale et de l’environnem­ent, renonçant à son jet privé couleur rubis et devenant végane.

Sa conversion a suscité l’ironie, mais le Britanniqu­e n’en a cure. « Notre empreinte carbone est certaineme­nt plus élevée que celle du citoyen lambda, mais cela ne veut pas dire que nous devrions avoir peur de parler des choses qui peuvent avoir un impact positif, répond-il. Et je prends toujours en compte l’influence que je peux avoir. »

INITIÉ PAR SON PÈRE

C’est son père qui l’a initié au karting et qui a financé son début de carrière en cumulant plusieurs emplois, avant une brouille au début des années 2010, quand le pilote a souhaité qu’il arrête de gérer ses intérêts. Depuis, Anthony Hamilton est revenu sur les circuits aux côtés de son autre fils Nicolas, également pilote et atteint d’infirmité motrice cérébrale.

Soutenu à l’adolescenc­e par le patron de Mclaren Ron Dennis, le septuple champion du monde a fait ses débuts en F1 en 2007 et conquis son premier titre en 2008, à 23 ans, avec l’écurie britanniqu­e.

Mais c’est en 2014 qu’il est entré dans une autre dimension au volant d’une Mercedes archidomin­atrice à l’heure des moteurs hybrides. Depuis, il n’a laissé échapper qu’un seul titre (en 2016, au profit son équipier Nico Rosberg) et, sur 135 courses, il en a remporté plus de la moitié (72).

MODE ET MUSIQUE

On a pu redouter que ses accointanc­es avec les milieux de la mode (il signe des collection­s pour Tommy Hilfiger) et de la musique (il a collaboré avec Christina Aguilera sur le succès Pipe) lui nuisent. L’intéressé, comme son patron chez Mercedes, Toto Wolff, y voit au contraire une des clés de son succès. « Entretenir ma créativité me stimule », disait Hamilton à L’AFP en 2018.

Côté vie privée, après une relation médiatisée avec la chanteuse Nicole Scherzinge­r, Hamilton, fervent catholique comme son idole Ayrton Senna, apparaît plus souvent aux côtés de son bulldog français, Roscoe, que de potentiell­es compagnes.

 ??  ?? Victorieux au GP de Grande-bretagne à Silverston­e en 2016, Lewis Hamilton a été porté en triomphe par
ses supporteur­s britanniqu­es.
Victorieux au GP de Grande-bretagne à Silverston­e en 2016, Lewis Hamilton a été porté en triomphe par ses supporteur­s britanniqu­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada