Le Journal de Quebec

200 CLIENTS DÉNONCENT DES SERVICES EN ANGLAIS

- MARIE-LISE MORMINA

Les lecteurs du Journal ont dénoncé au cours des trois derniers jours près de 200 commerces où ils ont été accueillis ou servis en anglais plutôt qu’en français.

Un reportage vendredi dernier de notre Bureau d’enquête, réalisé à l’aide d’une caméra cachée dans des commerces du centre-ville de Montréal, montrait qu’un établissem­ent sur deux nous a accueillis en anglais.

Certains des employés rencontrés étaient même incapables de parler français.

Au cours des derniers jours, nos lecteurs ont été nombreux à signaler que cette anglicisat­ion des boutiques et restaurant­s semble dépasser les frontières du centre-ville del a métropole.

Plusieurs lecteurs ont expliqué par courriel avoir eu des difficulté­s à se faire servir en français dans des établissem­ents commerciau­x de Laval, de Brossard, de Longueuil et de l’ouest-de-l’île de Montréal.

TIM HORTONS POINTÉ DU DOIGT

Sur environ 200 témoignage­s reçus, pas moins de 17 personnes ont mentionné avoir de la difficulté à commander et à se faire servir en français chez Tim Hortons.

Lors de notre visite dans une des franchisse­s de la chaîne, sur la rue Sherbrooke, à Montréal, la représenta­nte de notre Bureau d’enquête avait d’ailleurs été accueillie et servie en anglais.

La femme derrière le comptoir avait dû être assistée par une collègue afin d’offrir un service en français.

Une porte-parole de Tim Hortons nous a alors affirmé qu’« à l’échelle de l’entreprise, toutes les communicat­ions [...] sont disponible­s en français. »

ACCUEIL EN ANGLAIS PERMIS

Selon la Charte de la langue française (loi 101), les consommate­urs de biens ou de services ont le droit d’être informés et servis en français.

Toutefois, rien n’est mentionné dans la Charte quant à la langue d’accueil, c’est-à-dire la langue utilisée par un employé avant qu’un consommate­ur ne mentionne sa préférence linguistiq­ue.

Les lecteurs ont aussi été nombreux à signaler des entreprise­s avec lesquelles ils ont été incapables d’être servis en français, comme des livreurs, des salons d’esthétique, des résidences pour personnes âgées, des clubs de golf et autres.

 ?? PHOTO MARIE-LISE MORMINA ?? Il n’a pas été facile pour notre journalist­e de se faire servir en français dans ce Tim Hortons de la rue Sherbrooke, à Montréal.
PHOTO MARIE-LISE MORMINA Il n’a pas été facile pour notre journalist­e de se faire servir en français dans ce Tim Hortons de la rue Sherbrooke, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada