Le Journal de Quebec

« Totalement inacceptab­le », dit Legault

- VINCENT LARIN

François Legault juge « totalement inacceptab­le » de ne pouvoir être servi en français dans les commerces du centre-ville de Montréal et assure qu’une « partie importante » du plan de son gouverneme­nt pour défendre la langue officielle sera consacrée à faire respecter la loi 101.

« Je n’ai pas aimé voir les résultats de l’enquête qui a été dévoilée au cours des derniers jours sur la situation du français à Montréal. C’est totalement inacceptab­le qu’on ne soit pas capable de se faire servir [en français] dans les commerces », a fait savoir le premier ministre lors d’un point de presse dans la métropole hier.

La fin de semaine dernière, notre Bureau d’enquête a publié une série d’articles détaillant les difficulté­s éprouvées par notre journalist­e pour se faire servir en français dans plusieurs commerces du centrevill­e de Montréal.

Par exemple, sur 31 établissem­ents visités, surtout dans le secteur de la rue Sainte-catherine Ouest, 16 proposaien­t un accueil unilingue en anglais.

RÉGLER LE PROBLÈME

« La loi 101 dit clairement que le français est la langue de commerce au Québec, donc on a un problème, on va le régler », a tranché François Legault à ce sujet.

Son ministre responsabl­e de la Langue française, Simon Jolin-barrette, s’était engagé, au retour de l’été, à déposer un plan « costaud » dans les prochaines semaines pour défendre la langue française ( voir autre texte).

PEAUFINER LE PLAN

François Legault a donné un aperçu de l’avancement de ce dossier hier.

« Simon Jolin-barette a déjà présenté un plan au caucus et au Conseil des ministres. On est en train de le peaufiner, puis on va le déposer bientôt, mais il aura une partie importante pour s’assurer qu’à Montréal, entre autres, on soit servi en français dans les commerces », a-t-il précisé.

 ??  ?? FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre
du Québec
FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre du Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada