Le Journal de Quebec

Les libéraux accusés d’être de mauvaise foi

La protection du français au Québec fait jaser à Ottawa

- –Avecjonath­antremblay, Lejournald­emontréal

OTTAWA | (Agence QMI) Bloquistes et conservate­urs ont accusé les libéraux de ne pas être sincères dans leur volonté de protéger la langue française, hier, après qu’une députée de leur parti eut remis en doute le recul de la langue de Molière au Québec.

« La députée de Saint-laurent a dit tout haut ce que les libéraux pensent tout bas, et en anglais », a lancé l’élu du Bloc québécois Mario Beaulieu, soutenant que le gouverneme­nt Trudeau nuit à la langue française au Québec.

La députée libérale montréalai­se Emmanuella Lambropoul­os a dû se rétracter en fin de semaine après avoir demandé des preuves que le français perdait du terrain durant une réunion du Comité permanent des langues officielle­s.

« On entend, je ne veux pas appeler ça un mythe, je vais donner le bénéfice du doute, mais on entend que la langue française est en déclin au Québec. J’ai besoin de le voir pour le croire », a-t-elle dit dans une interventi­on en anglais, vendredi dernier.

MÉLANIE JOLY AU BÂTON

C’est la ministre des Langues officielle­s, Mélanie Joly, qui a essuyé les tirs des députés bloquistes et conservate­urs, hier, durant la période de questions aux Communes.

Elle a martelé que les propos de Mme Lambropoul­os ne cadrent pas avec la position du gouverneme­nt Trudeau, rappelant que le discours du trône souligne l’importance de protéger le français et de moderniser la Loi sur les langues officielle­s.

AU BUREAU DE LA DÉPUTÉE

Hier, Le Journal s’est présenté au bureau de circonscri­ption de la députée Lamdropoul­os, sur le boulevard Marcel-laurin, dans l’arrondisse­ment de Saint-laurent, afin de savoir dans quelle langue notre représenta­nt serait accueilli et servi.

Bien que les locaux étaient fermés en raison de la pandémie, une employée a répondu pour nous rediriger en s’exprimant dans un français impeccable.

Or, lorsque nous avons appelé à son bureau, le message vocal était uniquement en anglais.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, n’a pas l’intention pour le moment de créer un comité de la langue française afin d’assurer sa qualité dans la ville, mais elle demande l’aide des gouverneme­nts.

 ?? CAPTURES D’ÉCRAN ?? La députée libérale Emmanuella Lambropoul­os a remis en question le recul du français à Montréal, lors d’une réunion du Comité permanent des langues officielle­s.
CAPTURES D’ÉCRAN La députée libérale Emmanuella Lambropoul­os a remis en question le recul du français à Montréal, lors d’une réunion du Comité permanent des langues officielle­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada