Le Journal de Quebec

DES PERSONNAGE­S-CLÉS DE CETTE SAGA

-

MARTIN PRUD’HOMME

Directeur de la SQ depuis la fin 2014. Il a été suspendu en mars 2019 dans la foulée d’allégation­s d’une infraction criminelle, qui se sont finalement avérés non-fondées. Il pourrait toutefois écoper de sanctions disciplina­ire pouvant aller jusqu’au congédieme­nt.

À la mi-octobre, il a fait une sortie publique dans laquelle il s’est déclaré « victime d’une volonté du gouverneme­nt de mettre fin à 32 ans de carrière au service du public ».

GENEVIÈVE GUILBAULT

Ministre de la Sécurité publique et vice-première ministre. C’est elle qui a mandaté la Commission de la fonction publique pour déterminer si M. Prud’homme doit être destitué ou suspendu, si la Commission considère que l’appel qu’il a fait à Annick Murphy en 2017 constituer­ait une faute déontologi­que.

GUY OUELLETTE

Député de Chomedey, il a été arrêté dans l’enquête sur les fuites à L’UPAC, mais jamais accusé. Il poursuit maintenant l’état québécois pour

550 000 $, car il allègue avoir été visé injustemen­t. Il est un ami de Martin Prud’homme.

ROBERT LAFRENIÈRE

Ex-patron de L’UPAC, il a quitté son poste par surprise le 1er octobre 2018, jour d’élections au Québec. C’est lui qui a ordonné le lancement du Projet A pour déterminer la source des fuites médiatique­s à L’UPAC. Il est dans la mire du Bureau des enquêtes indépendan­tes pour la façon dont les enquêtes étaient menées à L’UPAC alors qu’il dirigeait l’organisati­on.

ANNICK MURPHY

Directrice des poursuites criminelle­s et pénales, c’est elle qui a dénoncé l’appel téléphoniq­ue que lui a passé en 2017 Martin Prud’homme, ce qui a mené au déclenchem­ent d’une enquête criminelle.

Elle a annoncé le 4 novembre dernier, alors que toute l’attention était tournée vers l’élection américaine, qu’elle partait pour la retraite un an avant la fin de son mandat.

Les partis d’opposition à Québec ont demandé des explicatio­ns, mais Me Murphy a répliqué que son départ n’avait « rien à voir » avec la saga du coup de fil.

GUY LAPOINTE

Longtemps directeur des communicat­ions de la SQ, il a quitté son poste il y a un mois pour se joindre au Bureau des enquêtes indépendan­tes.

C’est lui qui aurait informé M. Prud’homme que des « rumeurs » circulaien­t à propos de ses liens avec M. Ouellette. Dans les procédures judiciaire­s qu’il a intentées hier, M. Prud’homme dit que c’est à la suite de cette conversati­on qu’il a décidé d’appeler Me Murphy, « pour lui faire part de son inquiétude face auxdites rumeurs ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada