Le Journal de Quebec

Labeaume défend le système radio « quasi parfait » du SPVQ

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Le système radio de la police de Québec « a fonctionné 99,2 % du temps » le soir de la tuerie dans le Vieux-québec, selon le maire Régis Labeaume, qui minimise les ratés dénoncés par la Fraternité des policiers et policières de la Ville de Québec et les partis d’opposition.

Statistiqu­es à l’appui, le maire a relayé, hier, les chiffres qui lui ont été fournis par le chef du SPVQ, Robert Pigeon. Le soir de l’halloween, sept problèmes ont été répertorié­s sur 842 communicat­ions effectuées avec le nouveau système SERAQ (système évolué de radiocommu­nication pour l’agglomérat­ion de Québec).

Quatre retours de son ont été notés, deux policiers ont demandé à leur interlocut­eur de répéter ce qu’il avait dit et une interventi­on a été coupée par le 911, a énuméré le maire. « Presque 100 % du temps, ça a fonctionné. Ça, ce sont des faits. En matière de sécurité publique, on ne peut pas dire n’importe quoi. On a analysé toutes les communicat­ions et on a fait le bilan. Le système a été quasi parfait », a-t-il déclaré lors d’un point de presse.

La situation est tout autre pour le RAO, ce logiciel de répartitio­n assistée par ordinateur dans les auto-patrouille­s, qui a « gelé », a reconnu le maire, s’empressant de préciser que cette panne n’avait pas mis en danger les policiers.

« ILS JOUENT AVEC LES CHIFFRES »

La nouvelle présidente de la Fraternité des policiers et policières de la Ville de Québec, Martine Fortier, accuse la Ville et la direction du SPVQ de « jouer avec les chiffres » qui ne tiennent pas compte, selon elle, des tentatives de communicat­ion ratées par des policiers, qui n’ont jamais réussi à avoir le signal.

« De toute façon, même si c’est 1 % des communicat­ions qui n’ont pas fonctionné, qui est-il [le maire] pour savoir que ces communicat­ions-là n’ont pas mis en danger la sécurité des policiers ? Ce sont des problèmes répétés depuis des mois. Qu’est-ce que ça leur prend de plus ? Ça leur prend un mort ? » a lancé Mme Fortier en entrevue. Cette dernière réclame des correctifs urgents et a fait parvenir une mise en demeure à la direction du SPVQ pour obtenir une rencontre au plus vite.

Plus tôt dans la journée, Mme Fortier avait fait une sortie fracassant­e, révélant de nouveaux incidents survenus dimanche, à Sainte-foy, et le 8 novembre à Saint-augustin. Le SERAQ aurait flanché alors que des policiers, en situation d’urgence, tentaient d’obtenir du renfort.

Interrogé à ce sujet aussi, M. Labeaume a préféré attendre le compte-rendu du chef de police avant de se prononcer. Le maire a également réitéré sa confiance envers le conseiller Patrick Voyer, responsabl­e de la sécurité publique au comité exécutif.

 ??  ?? RÉGIS LABEAUME Maire de Québec
RÉGIS LABEAUME Maire de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada