Le Journal de Quebec

Solidarité et support pour un CHSLD

Des coups de klaxon font du bien à Cap-saint-ignace

- PIERRE-PAUL BIRON

Les employés du CHSLD de CapSaint-ignace, l’un des plus touchés au Québec, ont reçu une bonne dose d’amour et d’encouragem­ent de la population qui s’est déplacée pour les saluer en convoi, hier, un baume après l’hécatombe des dernières semaines.

Un cortège d’une quinzaine de voitures a défilé devant l’établissem­ent en faisant retentir les klaxons en début d’après-midi pour honorer les employés.

Organisé par une résidente de Repentigny, le convoi visait à rappeler aux « anges gardiens » que la population est reconnaiss­ante du combat qu’ils mènent dans la résidence de 43 places. La moitié des usagers y sont présenteme­nt infectés, et huit sont décédés dans les dernières semaines.

Résident de Cap-saint-ignace, Marc Langlois n’aurait raté l’événement « pour rien au monde ». Sa soeur, Martine, est décédée samedi dernier des suites de la COVID-19, après six années passées au CHSLD à mener un combat inégal contre l’alzheimer. Elle avait 58 ans.

« Les soins que ma soeur a reçus ont toujours été impeccable­s malgré ce qu’ils doivent affronter. Tout le personnel a toujours essayé d’accomplir l’impossible, et c’est pour ça que je tenais à être ici aujourd’hui », confie M. Langlois.

Le geste a eu l’effet escompté, selon la direction du CISSS de Chaudière-appalaches. « Les employés étaient très émus, certains ont même pleuré ensemble », explique Josée Chouinard, directrice du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées du CISSS. « C’est comme si ces gens-là avaient remis un peu de gaz dans la machine des employés, qui ont majoritair­ement été atteints, eux aussi, par la maladie ».

MOINS DE 100 CAS À QUÉBEC

Pendant ce temps, la Capitale-nationale a enregistré hier 75 cas supplément­aires de COVID-19 et revient ainsi en dessous du plateau des 100 cas quotidiens. On déplore pour une deuxième journée consécutiv­e quatre nouveaux décès attribués à la COVID-19 dans la région, pour un total de 386.

Chaudière-appalaches a connu pour sa part une légère hausse des cas alors que la région recense 57 nouveaux cas en 24 heures. On dénombre désormais 99 décès liés à la pandémie sur la rive sud : deux se sont ajoutés au bilan hier.

– Avec la collaborat­ion de Jérôme Gagnon

 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ?? Organisé par Pascale Fafard (en bas à droite), elle-même ancienne préposée aux bénéficiai­res, le convoi a beaucoup ému les employés du CHSLD de Cap-saint-ignace.
PHOTOS STEVENS LEBLANC Organisé par Pascale Fafard (en bas à droite), elle-même ancienne préposée aux bénéficiai­res, le convoi a beaucoup ému les employés du CHSLD de Cap-saint-ignace.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada