Le Journal de Quebec

Les dangers d’une transition sabotée

- PIERRE MARTIN l @Pmartin_udem

En s’obstinant à refuser d’admettre sa défaite et en bloquant la transition, Donald Trump met en péril la sécurité, la santé et la démocratie de son pays.

Deux semaines après l’élection, Donald Trump sait sans doute pertinemme­nt qu’il a perdu et que ses chances de renverser les résultats sont nulles.

D’autre part, il reste neuf petites semaines à Joe Biden et à son équipe pour se préparer à la tâche colossale qui les attend.

La tâche sera d’autant plus compliquée que le président sortant est déterminé à saboter la transition.

« DES GENS POURRAIENT MOURIR »

C’est ce qu’a répondu Joe Biden hier quand on lui demandait quelles seraient les conséquenc­es de l’obstructio­n résultant du refus de Trump d’admettre sa défaite.

Alors que les ÉtatsUnis sont aux prises avec une pandémie galopante qui risque de s’aggraver avec la saison des fêtes, l’équipe Biden planifie les mesures à prendre dès le 20 janvier. Cette préparatio­n est gravement affaiblie par l’impossibil­ité d’obtenir l’informatio­n nécessaire.

La tâche qui attend l’équipe Biden sera monumental­e, surtout pour organiser la production et la distributi­on de centaines de millions de doses d’un éventuel vaccin, sans parler du défi de convaincre la population de se faire vacciner.

La pandémie a déjà fait presque

250 000 morts aux États-unis et tout obstacle à l’interventi­on efficace de la nouvelle administra­tion ne pourra qu’entraîner des dizaines de milliers d’autres décès évitables.

SÉCURITÉ NATIONALE COMPROMISE

Mettre en place un nouvel appareil de sécurité est un défi pour tout président élu, mais la norme suivie par toutes les administra­tions sortantes de faciliter cette transition dans l’intérêt national ne semble pas s’appliquer à Trump.

En 2001, par exemple, les difficulté­s attribuées à une transition par ailleurs normale avaient joué un rôle dans l’échec de l’administra­tion Bush d’anticiper les attentats du 11 septembre.

Au départemen­t de la Défense, les purges menées par le président la semaine dernière ne facilitero­nt pas la transition et plusieurs spécialist­es s’inquiètent des conséquenc­es potentiell­es des semaines perdues en raison des obstructio­ns à la transition.

MENACES À LA DÉMOCRATIE

Cette transition sabotée par Donald Trump met aussi en péril deux valeurs fondamenta­les de la démocratie américaine, soit la passation pacifique des pouvoirs et l’acceptatio­n de la légitimité des élections.

Ces attaques de Trump contre les normes démocratiq­ues ne sont pas étonnantes. Elles ont toujours fait partie de son discours politique et elles s’accordent bien à son penchant autoritair­e.

Normalemen­t, on pourrait s’attendre à ce que des « sages » parmi les élus du Parti républicai­n dénoncent ces affronts aux convention­s et réaffirmen­t la tradition démocratiq­ue de leur parti, mais ce parti est devenu le Parti de Trump et personne ne semble vouloir se le mettre à dos.

Certains cherchent à excuser les transgress­ions de normes de Trump par son tempéramen­t atypique et insistent sur le fait que ces transgress­ions de normes sont des accidents de parcours mineurs. C’est faux.

L’actuel président est en train de saboter la transition et chaque jour qui passe aggrave les conséquenc­es potentiell­es de ce sabotage.

La tâche qui attend l’équipe Biden sera monumental­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada