Le Journal de Quebec

Joe Biden exhorte le Congrès à voter rapidement un plan d’aide

-

WILMINGTON | (AFP) Prédisant un « hiver sombre », le président élu américain Joe Biden a exhorté le Congrès à voter « rapidement » un nouveau plan d’aide à l’économie, toujours fragilisée par la pandémie de COVID-19.

Il a aussi réitéré ses principaux objectifs de campagne, notamment la création de millions d’emplois « bien payés » et d’un salaire minimum.

M. Biden, dont la victoire n’a toujours pas été reconnue par le président républicai­n Donald Trump, s’exprimait depuis sa ville de Wilmington, dans le Delaware, à l’issue d’une rencontre virtuelle avec des responsabl­es syndicaux et des hauts dirigeants d’entreprise­s.

C’était sa première interventi­on sur l’économie, une de ses priorités avec la lutte contre la pandémie de coronaviru­s.

« Nous avons discuté de l’opportunit­é d’être (économique­ment) plus forts, plus résilients que nous l’étions » avant la pandémie, a-t-il expliqué.

« CONTRÔLER » LE VIRUS

Le futur président a en outre martelé que la condition sine qua non pour une reprise économique était de contrôler le virus.

À l’approche des fêtes de Thanksgivi­ng, il a souligné qu’« il ne devrait pas y avoir des groupes de plus de 10 personnes dans les maisons ». Il a aussi une nouvelle fois recommandé le port du masque généralisé.

« Plus de personnes risquent de mourir si on ne se coordonne pas » avec Donald Trump, a-t-il prévenu, alors que le président sortant n’a toujours pas autorisé les équipes de M. Biden à accéder aux dossiers en vue de la passation des pouvoirs.

URGENCE

Parallèlem­ent, a-t-il relevé, le Congrès doit absolument voter « rapidement » un plan de « soutien immédiat » à l’économie, alors que les Américains font face à une résurgence du coronaviru­s à travers le pays.

Mais le vote d’un plan d’aide, que Joe Biden souhaite d’une taille comparable à celui adopté en urgence au printemps (plus de 2200 milliards $), pourrait se heurter au veto du Sénat si celui-ci restait dominé par les républicai­ns.

Le contrôle de la chambre haute se jouera lors d’une élection partielle dans l’état de Géorgie, le 5 janvier, où deux sièges seront en jeu. Aucune loi ne peut être approuvée sans l’aval du Sénat.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président élu Joe Biden, hier, lors d’une conférence de presse à Wilmington, au Delaware.
PHOTO AFP Le président élu Joe Biden, hier, lors d’une conférence de presse à Wilmington, au Delaware.

Newspapers in French

Newspapers from Canada