Le Journal de Quebec

Malgré l’espoir, plusieurs pays continuent d’adopter de nouvelles restrictio­ns

-

WASHINGTON | (AFP) L’annonce par la société Moderna d’un vaccin efficace à 94,5 % contre la COVID-19 vient encore apporter un nouvel espoir dans le monde, mais n’a toutefois pas empêché plusieurs pays de continuer d’adopter des restrictio­ns face à une épidémie galopante.

Aux États-unis, à l’approche de la fête de Thanksgivi­ng, le 26 novembre, une série de mesures ont été annoncées, très variables selon les États, sans aller jusqu’au confinemen­t, sauf au Nouveau-mexique.

À Chicago, troisième ville des ÉtatsUnis, la mairesse a recommandé hier à ses 2,7 millions d’administré­s d’éviter les sorties sauf pour les déplacemen­ts essentiels, dont le travail et l’école, et de ne recevoir aucun invité.

Il ne s’agit que de recommanda­tions. En revanche, les réunions privées sont, de façon obligatoir­e, limitées à 10 personnes au maximum.

CONFINEMEN­T AU NOUVEAU-MEXIQUE

Au Nouveau-mexique, la gouverneur­e démocrate Michelle Grisham a instauré hier un ordre de confinemen­t pour deux semaines : les habitants sont appelés à rester chez eux sauf pour les déplacemen­ts essentiels, et seuls les commerces jugés essentiels restent ouverts

Les États-unis, pays le plus endeuillé au monde par l’épidémie avec 246 953 décès (hier soir), ont enregistré un million de nouvelles infections en moins d’une semaine et ont franchi la barre des 11 millions de cas dimanche, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins.

Quant à l’europe, face à la deuxième vague de COVID-19 plusieurs grandes villes ont également continué de serrer la vis, hier.

En Allemagne, où une forte hausse des infections a été observée depuis plusieurs semaines, les autorités étudient de nouvelles mesures : limiter les contacts aux « membres du foyer et un maximum de deux personnes d’un autre foyer », imposer le port du masque dans les écoles et réduire la taille des classes, selon un projet d’accord.

RESTRICTIO­NS EN SUÈDE

La Suède, qui mène une stratégie moins stricte que la plupart des pays européens, a annoncé hier limiter les rassemblem­ents publics à huit personnes maximum face au rebond des contaminat­ions, une première.

En Norvège, pays qui compte pourtant un taux de contaminat­ions relativeme­nt bas, la ville d’oslo a annoncé le durcisseme­nt des règles de « confinemen­t social » pour les adolescent­s, particuliè­rement concernés par un récent rebond de l’épidémie.

L’autriche débutera de son côté un second confinemen­t à partir d’aujourd’hui, avec fermeture des écoles et des magasins non essentiels et appel à rester chez soi.

En Belgique, le gouverneme­nt a annoncé son intention de traiter au moins 70 % de la population du pays, soit 8 millions de personnes, avec les futurs vaccins et de garantir leur gratuité « pour chaque citoyen ».

Dans le monde, la pandémie a fait au moins 1 322 134 morts depuis fin décembre, selon un dernier bilan hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada