Le Journal de Quebec

Les patrons de Transat vont quand même toucher plusieurs millions

Ils pourraient recevoir jusqu’à 34 millions de dollars grâce à la vente à Air Canada

- SYLVAIN LAROCQUE

Même si Air Canada paiera 72 % de moins que prévu pour mettre la main sur Transat, les hauts dirigeants et les administra­teurs du voyagiste recevront tout de même des millions de dollars à la clôture de la transactio­n.

Ces 23 personnes se partageron­t tout près de 13 millions de dollars, ce qui représente la valeur des actions, primes de rendement et options d’achat d’actions qu’elles détiennent.

À lui seul, le PDG Jean-marc Eustache touchera près de 3,9 millions de dollars à ce titre. Cofondateu­r de l’entreprise et salarié pendant plus de 40 ans, il aura également droit à une rente de retraite de près de 1,4 million de dollars par année.

À cela s’ajoutera une somme de 9,7 millions de dollars pour des bonis qui devaient être versés en 2020 à l’ensemble des dirigeants de l’entreprise.

PRIX RÉDUIT À 190 M$

Rappelons que le mois dernier, en raison des effets dévastateu­rs de la pandémie sur l’industrie du voyage, Transat et Air Canada ont annoncé une réduction considérab­le du prix de la transactio­n, qui est passée de 720 millions de dollars (18 $ par action) à 190 millions de dollars (5 $ par action).

Avant cette renégociat­ion de l’accord, les hauts dirigeants et administra­teurs de Transat s’attendaien­t à toucher plus de 45 millions de dollars pour leurs actions, primes et autres titres.

La révision à la baisse du prix de la transactio­n n’aura toutefois pas d’impact sur les indemnités que les cinq plus hauts dirigeants de Transat seront en droit de recevoir si Air Canada décide de mettre fin à leur emploi après la transactio­n.

Cette somme atteint près de 11,4 millions de dollars au total, dont 5,5 millions de dollars pour M. Eustache.

Une partie de ces sommes d’argent se serait volatilisé­e si Transat n’avait pas réussi à sauver l’entente conclue avec Air Canada l’an dernier.

ASSEMBLÉE LE 15 DÉCEMBRE

Les actionnair­es devront se prononcer sur le nouvel accord le 15 décembre.

Dans un document publié tard vendredi en vue de l’assemblée, qui se tiendra en mode virtuel, Transat relate les tractation­s ayant mené à la renégociat­ion avec Air Canada.

Dès le 27 avril, Transat a demandé le consenteme­nt d’air Canada pour emprunter 250 millions de dollars à la Banque Nationale et à Exportatio­n et Développem­ent Canada (EDC). Il en allait de « la survie et [de] la pérennité » de l’entreprise peut-on lire dans le document.

Air Canada a refusé d’acquiescer, notant qu’une hausse de l’endettemen­t de Transat présentait « des risques importants ».

REPRISE DÉCEVANTE

En juillet, Transat a relancé une partie de ses activités aériennes, mais cette reprise a été « moins fructueuse que prévu », accroissan­t ses difficulté­s financière­s.

Coincée, Transat n’a eu d’autre choix que de discuter avec Air Canada afin d’obtenir son consenteme­nt pour l’emprunt de 250 millions de dollars.

À la fin septembre, Air Canada a proposé 5 $ par action à Transat, qui a dit oui sans faire de contre-offre.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ?? Le PDG de Transat, Jean-marc Eustache (ici en mars dernier), aura droit à une rente de retraite de près de 1,4 million $ par année.
PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN Le PDG de Transat, Jean-marc Eustache (ici en mars dernier), aura droit à une rente de retraite de près de 1,4 million $ par année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada