Le Journal de Quebec

Le plan pour une économie verte bien reçu par l’industrie

- FRANCIS HALIN ET JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Le Plan Legault pour une économie verte sourit tant au fabricant de bornes électrique­s Addénergie qu’aux pétrolière­s qui espèrent continuer d’avoir un rôle à jouer.

« Dans le futur, ça ne sera pas tout électrique. Il y aura des camions, qui vont utiliser l’hydrogène, du gaz naturel liquide ou encore des camions qui pourront se rendre à 80 %-85 % d’éthanol ou de biodiésel », a indiqué Bob Larocque, président et chef de la direction de l’associatio­n canadienne des carburants (ACC).

PAS INQUIETS

Hier, le gouverneme­nt Legault a présenté son Plan pour une économie verte (PEV), qui prévoit l’interdicti­on de la vente de véhicules neufs à essence à partir de 2035. Mais pour le no 1 de l’associatio­n canadienne des carburants (ACC), il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

« Il va toujours y avoir des carburants liquides jusqu’en 2050. Que ce soit pour des véhicules légers ou des véhicules plus gros, comme les avions, le transport marin ou le rail. On ne voit pas dans le futur que tout soit électrique », a dit Bob Larocque, PDG de L’ACC.

DEMANDE SÉCURISÉE

Du côté d’addénergie, la direction s’est dite satisfaite. La fin de la vente de véhicules neufs à essence devrait faire exploser la demande pour les bornes de recharge et l’entreprise québécoise entend profiter de cette opportunit­é.

« Cela fait 16 ans que je suis dans le domaine et cela démontre à quel point c’est inévitable l’électrific­ation des transports et que cela s’en vient très vite », a avancé Louis Tremblay, président et chef de la direction.

Pour Addénergie, cette annonce vient sécuriser d’une certaine façon la demande pour ses produits au Québec. Un marché qui représente 70 % de ses ventes de bornes de recharge pour véhicules électrique­s.

Addénergie est notamment le principal fournisseu­r pour le Circuit électrique d’hydro-québec.

Hier, Lion Électrique a aussi salué le plan, dont les mesures d’électrific­ation de 65 % de l’ensemble des autobus scolaires en circulatio­n au Québec en 2030 et l’aide qui réduira le coût d’achat des véhicules de camionnage urbain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada