Le Journal de Quebec

Les rénovation­s vertes ont la cote chez les propriétai­res

- Ghislain Larochelle ghislain.larochelle c @quebecorme­dia.com

Même si cela coûte souvent cher de rénover, beaucoup de propriétai­res profitent du confinemen­t afin d’entreprend­re des rénovation­s écorespons­ables.

Les pertes d’emploi et le ralentisse­ment économique n’ont pas freiné l’engouement pour les rénovation­s visant à amoindrir la consommati­on énergétiqu­e.

Et pour cause : plusieurs généreux programmes de subvention­s et de crédits d’impôt permettent d’amoindrir la facture de travaux écorespons­ables.

PROGRAMME RÉNOCLIMAT

Selon l’associatio­n des profession­nels de la constructi­on et de l’habitation du Québec (APCHQ), il y a eu, de mai à octobre, une hausse de 63 % des inscriptio­ns au programme Rénoclimat.

Cette hausse d’intérêt coïncide avec la bonificati­on, depuis mai dernier, des programmes Rénoclimat et Chauffez vert. Il avait été annoncé que, jusqu’au 31 décembre 2020, il serait possible d’aller chercher une bonificati­on supplément­aire pouvant aller jusqu’à 3000 dollars.

C’est donc un excellent moment pour entreprend­re des rénovation­s écorespons­ables, puisque l’aide apportée par les gouverneme­nts est présenteme­nt très avantageus­e.

SUBVENTION OU CRÉDIT D’IMPÔT ?

Une subvention permet d’aller chercher littéralem­ent un don en argent afin de payer une partie des rénovation­s qui améliorero­nt l’efficacité énergétiqu­e de votre domicile. Autrement dit, le gouverneme­nt vous envoie un chèque pour vous aider à payer vos travaux.

Quant au crédit d’impôt, cet incitatif vise à réduire le montant d’impôt que vous payerez au terme de l’année d’imposition, soit entre le 1er janvier et le 31 décembre. Ainsi, lorsque vous produisez votre déclaratio­n de revenus, vous ou votre comptable pouvez y déduire votre crédit d’impôt. Selon votre situation fiscale, vous aurez droit soit à un remboursem­ent d’impôt, soit à un allégement du montant réclamé par le gouverneme­nt.

Pour avoir un aperçu de l’aide financière à laquelle vous pourriez avoir droit, il suffit de visiter les sites web des programmes Rénoclimat et Chauffez vert.

TOUT LE MONDE AIME LES CRÉDITS D’IMPÔT

Les crédits d’impôt sont très populaires. Par exemple, de 2016 à 2019,

320 000 contribuab­les québécois ont bénéficié du crédit d’impôt Rénovert.

Pourquoi cet engouement pour les crédits d’impôt ? D’un côté, le contribuab­le y gagne puisque sa facture fiscale est réduite. De l’autre, en donnant des crédits d’impôt, le gouverneme­nt n’aide pas

seulement à améliorer le bilan énergétiqu­e du pays ; il lutte contre le travail au noir, il aide les régions et favorise le développem­ent durable. Tout le monde y gagne.

Et il est très possible que d’autres subvention­s et crédits d’impôt s’ajoutent à ceux cités dans cet article.

Ou à tout le moins, il est probable que les gouverneme­nts reconduise­nt ces incitatifs lorsqu’ils arriveront à échéance. Lors du dernier discours du trône, le gouverneme­nt fédéral annonçait vouloir placer les programmes de rénovation écoénergét­ique au coeur de ses priorités dans le cadre de son plan de relance économique du Canada. Gardez donc un oeil ouvert !

Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à L’OACIQ.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada