Le Journal de Quebec

CAE avale un concurrent

La multinatio­nale achète une entreprise des Pays-bas

-

AGENCE QMI | Le fabricant de simulateur­s de vol montréalai­s CAE a levé quelque 450 M$ hier, incluant un investisse­ment de la Caisse de dépôt, ce qui lui permet de mettre la main sur un de ses compétiteu­rs européens.

Le fleuron québécois a d’abord expliqué, par communiqué, avoir fait l’acquisitio­n de Flight Simulation Company B.V. pour 70 millions d’euros (environ 108 millions de dollars canadiens).

Lancée en 2006, cette entreprise néerlandai­se offre des formations pour le pilotage à quelque 160 lignes aériennes dans le monde. Ses simulateur­s recréent surtout des appareils de Boeing, mais aussi d’airbus (A320 et A330), ainsi que le Dornier 328JET et l’embraer 190.

Ce catalogue de clients intéresse tout particuliè­rement CAE, a reconnu l’entreprise qui compte « profiter d’un bassin de clients élargi et de tirer parti d’une entreprise bien établie ».

LEVÉE D’UN MONTANT DE 450 M$

« CAE, qui dispose de solides ressources en capital, est en bonne position dans le contexte actuel pour accroître sa présence sur le marché à l’aide d’acquisitio­ns ciblées fondées sur la valeur. L’acquisitio­n de FSC permettra à CAE de servir encore mieux ses clients et d’élargir son marché potentiel », a souligné le président et chef de la direction de CAE, Marc Parent.

Parallèlem­ent à cette acquisitio­n, l’entreprise montréalai­se a annoncé avoir levé un montant de quelque 450 millions de dollars, entre autres pour financer l’achat de Flight Simulation Company.

LA CAISSE INVESTIT

Sur ce montant, 150 millions de dollars proviennen­t de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui a décidé d’investir dans CAE.

« Notre investisse­ment s’inscrit dans une volonté d’accompagne­r une entreprise québécoise résiliente de la trempe de CAE dans ses efforts de relance et de croissance », a justifié la première vice-présidente et cheffe des Placements au Québec et de l’investisse­ment durable à la CDPQ, Kim Thomassin, par communiqué.

Les 300 millions de dollars restants proviendro­nt du lancement d’un peu plus de 10 060 000 actions au prix de 29,85 $.

« CAE entend utiliser le produit net tiré du placement et du placement privé simultané aux fins générales de l’entreprise, notamment pour financer ses occasions de croissance et d’acquisitio­n potentiell­es futures, ce qui comprend le financemen­t de l’acquisitio­n de Flight Simulation Company B.V. », a souligné le fleuron montréalai­s.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Un des deux centres d’opération de Flight Simulation Company (FSC), tout près de l’aéroport d’amsterdam-schiphol. L’autre est situé à Dusseldorf, en Allemagne.
PHOTO COURTOISIE Un des deux centres d’opération de Flight Simulation Company (FSC), tout près de l’aéroport d’amsterdam-schiphol. L’autre est situé à Dusseldorf, en Allemagne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada