Le Journal de Quebec

Une relation privilégié­e

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Avec le nouveau docu-réalité Unité canine, MOI ET CIE s’intéresse à l’univers fascinant des escouades canines policières. Car ils ne sont pas que divertissa­nts, nos amis à quatre pattes, ils peuvent être d’une aide précieuse dans la patrouille et dans l’accompagne­ment de victimes.

Avec Unité canine, on s’intéresse moins aux enquêtes qu’à la relation entre les policiers et leurs collègues à quatre pattes, au travail et dans la vie. Et ces jolis duos animal-humain, complices et efficaces, vous colleront assurément un sourire au visage, tant par leur productivi­té que la tendresse de leur amitié !

RELATION ÉTROITE

Au fil des huit épisodes d’unité canine, on rencontrer­a Kanak, Rika, Gemma, Gibbs, Fratz, Matta, Judge, Ex, Gunner et leurs maîtres, qui officient dans des postes de Laval, Sherbrooke, Québec, Montréal et Terrebonne.

On constatera comment les bêtes peuvent apporter du réconfort aux personnes en état de choc ou ayant vécu des moments traumatisa­nts, ou comment leur odorat 10 000 fois supérieur à celui de l’humain peut profiter au boulot de leurs propriétai­res, chargés de faire régner la loi et d’aider à trouver des preuves. On sera témoins d’interventi­ons à haut risque, de débusqueme­nts de personnes, de détections de substances illicites et d’autres actions complexes.

Le tout, en observant toujours à quel point la relation entre un policier et son chien est étroite. À un point tel que l’équipe d’unité canine, guidée par les réalisateu­rs Marie Nadeau et Jocelyn Bilodeau, peut apparemmen­t s’estimer chanceuse d’avoir pu percer et filmer ces liens aussi précieux qu’exclusifs, car les chiens appartienn­ent à leur maître au quotidien, 24 heures sur 24.

DE L’ESPOIR

Dans la première demiheure, il est question d’une femme ayant subi une agression sexuelle, qui pourra compter sur l’appui de Kanak pour traverser le processus judiciaire. La semaine suivante, on suivra entre autres une répartitri­ce au 911 qui racontera comment un chien de soutien l’a aidée dans une journée éprouvante.

« Je pense qu’on va arriver à donner de l’espoir et du bonheur. Ce ne sont pas toujours des interventi­ons faciles, mais à chaque fois, de l’aide est apportée, et chaque épisode se termine sur une note positive », a signalé la productric­e Catherine Dubé-nadeau.

Unité canine, le mercredi, à 19 h 30, dès le 18 novembre, à MOI ET CIE.

 ?? PHOTO COURTOISIE, GROUPE TVA/HYPERZOOM ?? La série documentai­re Unité canine expose la relation touchante entre des chiens policiers et leurs maîtres.
PHOTO COURTOISIE, GROUPE TVA/HYPERZOOM La série documentai­re Unité canine expose la relation touchante entre des chiens policiers et leurs maîtres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada