Le Journal de Quebec

Un autre BB nous quitte

Le batteur François Jean a été retrouvé sans vie hier à l’âge de soixante ans

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Trois ans presque jour pour jour après le décès de Patrick Bourgeois, Les BB ont perdu un deuxième membre. Le batteur François Jean a été retrouvé sans vie hier. Il avait 60 ans. « J’étais sûr qu’il allait durer plus que tout le monde. Il était fait fort », a dit au Journal le seul membre restant du groupe, Alain Lapointe.

La nouvelle du décès de François Jean s’est rapidement propagée sur les réseaux sociaux hier, après que Marie Carmen en eut fait l’annonce sur sa page Facebook officielle. La chanteuse a partagé sa vie avec le chanteur durant dix ans, à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Elle n’a pas précisé la cause de son décès et n’a pas voulu donner d’entrevue.

Né le 30 août 1960, François Jean laisse dans le deuil son épouse, Mélissa Nadeau, et sa jeune fille Frédérique.

Joint par Le Journal, l’ancien pianiste des BB, Alain Lapointe, était abasourdi au bout du fil. « Je suis débarqué de ma chaise. C’est quand même 30 ans de notre vie qu’on a passés ensemble ».

GROUPE À SUCCÈS

Dans les années 1990, fort de succès comme Fais attention, T’es dans la lune et Donne-moi ma chance, Les BB étaient le groupe le plus populaire au Québec.

« On a vraiment été marquants dans l’univers musical du Québec, mentionne Alain Lapointe. Je le dis sans prétention. On avait un look, quelque chose de spécial. »

Avec ce succès, François Jean était tombé dans les excès. Le musicien avait connu plusieurs problèmes de consommati­on.

« François disait que la chandelle, il la cassait en deux et la brûlait par les quatre bouts ! lance Alain Lapointe. Je ne sais pas combien de thérapies il a suivies. »

« François et moi, on était deux vieux chums, poursuit-il. On s’est promené en France. On est allés 15 fois en Europe. On s’est sauvé de Patrick [Bourgeois] souvent! En France, on se poussait, on sortait du train et on allait se promener (rires). »

DES PONTS COUPÉS

En 2015, François Jean avait coupé les ponts avec ses deux anciens comparses des BB quand il avait poursuivi Patrick Bourgeois pour une somme de 30 000 $ en raison d’un litige financier lié à l’album Univers. L’affaire s’était finalement réglée l’an dernier, deux ans après le décès de Bourgeois.

« François s’était comme mis dehors luimême des BB, dit Alain Lapointe. À partir du moment où il a actionné Patrick, j’ai dû parler à François peut-être trois fois en trois ans. Je n’avais presque plus de contacts avec lui. »

Âgé de 61 ans, comment Alain Lapointe se sent-il d’être le dernier membre des BB encore vivant ? « Je trouve ça bien triste, bien malheureux, répond-il. Franchemen­t, je ne pensais pas que ça arriverait comme ça. [...] Me retrouver le dernier survivant des BB, ça ne me tentait pas de prendre ce rôle-là. »

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, LÉOPOLD ROUSSEAU ET COURTOISIE LUC LAFORCE ET ANDRÉ PICHETTE ?? 3
1. Après Patrick Bourgeois (à gauche), en 2017, François Jean (au centre) s’est éteint hier. Alain Lapointe est le seul membre restant des BB, ici photograph­iés en 1991. 2. Les BB à leurs débuts, en 1989. 3. En 2012, Les BB avaient annoncé leur retour.
PHOTOS D’ARCHIVES, LÉOPOLD ROUSSEAU ET COURTOISIE LUC LAFORCE ET ANDRÉ PICHETTE 3 1. Après Patrick Bourgeois (à gauche), en 2017, François Jean (au centre) s’est éteint hier. Alain Lapointe est le seul membre restant des BB, ici photograph­iés en 1991. 2. Les BB à leurs débuts, en 1989. 3. En 2012, Les BB avaient annoncé leur retour.
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada