Le Journal de Quebec

Les déboires de Stroll expliqués

Sa voiture a subi des dégâts en Turquie

-

AGENCE QMI | L’écurie Racing Point a révélé hier qu’une ailette brisée sous l’aileron avant a été à l’origine de la soudaine perte de performanc­e de la monoplace du Québécois Lance Stroll alors qu’il était en tête du Grand Prix de Turquie.

Confortabl­e meneur pendant la première partie de la course sur des pneus pour la pluie, Stroll a ensuite révélé qu’il était aux prises avec un phénomène de « bullage » après avoir chaussé les gommes intermédia­ires. Il a dû effectuer un deuxième arrêt aux puits et a glissé jusqu’à la neuvième position.

« À partir du 17e tour, Lance s’est plaint de la mauvaise performanc­e des pneus, d’un sous-virage significat­if et de bullage, a expliqué l’écurie dans un communiqué. Le faire rentrer aux puits pour chausser des pneus intermédia­ires neufs au 36e tour n’a pas résolu le problème de bullage, qui s’est même aggravé. L’une des ailettes situées sous l’aileron avant s’est détachée et s’est placée dans une certaine position qui a provoqué une perte significat­ive de l’appui aérodynami­que à l’avant. Cette perte d’appui a contribué à augmenter le bullage. »

UNE PREMIÈRE PLACE

« Pendant la course, les données confirmaie­nt qu’il y avait une perte aérodynami­que significat­ive à l’avant. Mais sans dégât visible sur la partie supérieure de l’avant et, compte tenu des conditions précaires sur le plan de l’adhérence, il était difficile de confirmer si les données étaient correctes. Ce n’est qu’après la course, lorsque la voiture est rentrée au garage, que les dégâts sous l’aileron avant ont été découverts. »

Samedi, Stroll a obtenu sa première position de tête en carrière, devenant le troisième Canadien à prendre le départ de la première place après Gilles et Jacques Villeneuve. Il a mené 32 tours le lendemain, ce qui le place au troisième rang à ce chapitre cette saison, derrière Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, de Mercedes.

 ?? PHOTO AFP ?? Le pilote québécois Lance Stroll a obtenu sa première position en tête en carrière lors du Grand Prix de Turquie, samedi.
PHOTO AFP Le pilote québécois Lance Stroll a obtenu sa première position en tête en carrière lors du Grand Prix de Turquie, samedi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada