Le Journal de Quebec

Hugo Houle et l’équipe Astana propulsés par le Québec

L’entreprise Premier Tech de Rivière-du-loup devient commandita­ire principal

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Une touche québécoise s’ajoutera à l’équipe kazakhe UCI Worldtour du cycliste Hugo Houle, qui changera de nom, le 1er janvier 2021, pour devenir Astana-premier Tech.

L’entreprise de Rivière-du-loup était déjà associée à la formation profession­nelle depuis trois ans, mais pas dans l’appellatio­n officielle, le naming dans le jargon.

Même si le montant de l’entente n’a pas été dévoilé, Premier Tech déboursera assurément plusieurs millions de dollars pour le rayonnemen­t de sa marque.

En 15 ans d’existence, l’équipe Astana d’alexandre Vinokourov n’avait jamais partagé son nom.

« Après un premier cycle de trois ans, on s’est engagé à nouveau, l’an dernier, pour un autre trois ans. Il y avait cette possibilit­é supplément­aire à compter de la saison 2021. Ça coûte plus cher, mais c’est à l’intérieur de nos paramètres établis pour notre montée en puissance », a expliqué Jean Bélanger, président et chef de la direction de Premier Tech.

À première vue, le Québec et le Kazakhstan ne sont pas des alliés naturels, mais le sport et les affaires sont faciles à unir. Avec la pandémie, bon nombre de formations sont à la recherche de financemen­t.

UN INVESTISSE­MENT

Le chiffre d’affaires de la société était de 882,7 millions $ en 2019. Astana devrait donc respirer un peu mieux avec de l’argent frais.

« Nous avons un historique autour du vélo depuis plus de 25 ans chez Premier Tech. Quand Gervais Rioux, un gars du Bas-du-fleuve, a commencé à caresser l’idée de fournir des vélos Argon 18 à l’équipe Bora, il m’avait approché, mais c’était trop tôt. Au départ du Tour de France 2016, j’ai passé quelques jours là-bas et il y avait une chimie avec Astana. Ça s’est développé de façon un peu inattendue », ajoute M. Bélanger, lui-même un grand fan de cyclisme.

Présente dans 27 pays, Premier Tech se distingue dans quatre industries principale­s, notamment pour les producteur­s et jardiniers, dans les systèmes automatisé­s pour l’emballage des matériaux, dans les systèmes pour traiter et recycler l’eau, de même que dans les solutions numériques pour augmenter l’efficacité de la fabricatio­n.

Désormais installé à Monaco avec sa conjointe, Hugo Houle a accueilli la nouvelle avec joie.

Après une saison courte, mais exceptionn­elle, l’athlète de 30 ans profite de ses vacances. « La loi m’oblige à rester à la maison dans le moment. Les dates du prochain camp ne sont pas connues encore », a-t-il précisé.

UNE VICTOIRE ATTENDUE

« Il a eu une saison extraordin­aire et Hugo va nous gagner une belle course l’an prochain ou la suivante. Il est au sommet de sa forme. On ajoute le Canadien Ben Perry en 2021 et il faut bâtir le pipeline pour avoir d’autres jeunes », termine Jean Bélanger.

Astana-premier Tech aura également une autre touche canadienne avec l’embauche récente de Steve Bauer comme directeur sportif. Bauer a déjà dirigé Houle en début de carrière au sein de la défunte Spidertech.

Hugo Houle est sous contrat pour deux autres saisons avec l’équipe kazakhe.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le cycliste québécois Hugo Houle ( à gauche) pose fièrement aux côtés du grand patron de Premier Tech Jean Bélanger, lors du Tour de France, en 2019.
PHOTO D’ARCHIVES Le cycliste québécois Hugo Houle ( à gauche) pose fièrement aux côtés du grand patron de Premier Tech Jean Bélanger, lors du Tour de France, en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada