Le Journal de Quebec

Grand fan de Makaret de Mackinnon

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

À ses deux dernières saisons avec l’avalanche du Colorado, Mark Barberio a passé beaucoup de temps à l’infirmerie ou sur la passerelle de presse. Il occupait l’ingrat rôle de septième défenseur.

Barberio a participé à seulement 21 matchs en 2019-2020 et à 12 rencontres en 2018-2019.

Il y a deux ans, le défenseur gaucher a subi trois blessures importante­s : une fracture à un os du poignet, une commotion cérébrale et une fracture à un os du pied.

« Ce qui pesait le plus sur mes épaules depuis deux ans, c’était les blessures, a-t-il raconté. C’était difficile, mentalemen­t. L’an dernier, j’aurais aimé jouer plus souvent. Mais au moins, je suis resté en santé. Je me gardais en forme et je comprenais mon rôle. Je jouais quand il y avait des blessés. J’aurais aimé participer à tous les matchs, mais il y avait de bons défenseurs à Denver. J’ai aussi joué des matchs à l’aile au sein d’un quatrième trio. Je gardais une attitude positive en plaçant les intérêts de l’équipe avant les miens.

« Je croyais aussi que nous avions une chance de gagner la Coupe Stanley

avec l’avalanche. »

DEUX PHÉNOMÈNES

Quand on lui parle de l’avalanche, Barberio fait rapidement l’éloge de son ancien coéquipier à la ligne bleue, Cale Makar, le récipienda­ire du trophée Calder en 2019-2020, décerné à la recrue de l’année dans la LNH.

« Cale a 22 ans et il est déjà l’un des meilleurs. Comme défenseur, il est incroyable. Mais comme personne, il l’est aussi, a souligné Barberio. Il a du caractère et une personnali­té très attachante. C’est vraiment un bon jeune, il reste très humble. Tu veux voir des joueurs comme lui connaître du succès. Il a tellement une bonne attitude que je sais qu’il deviendra un très grand défenseur. Il travaille fort, il ne prend rien pour acquis.

« Son talent ne fait aucun doute. Je le compare un peu à Nathan Mackinnon, mais comme défenseur. Il a un talent fou, il a l’explosivit­é d’un Mackinnon. Il a aussi un bon tir et il le décoche vraiment rapidement. »

Le capitaine du Lausanne HC a un discours tout aussi élogieux pour décrire Mackinnon.

« À mes yeux, Nathan est le meilleur joueur de la LNH. Tu peux débattre entre lui et Mcdavid, mais j’ai un faible pour Nate. Il mérite ce titre. Il a travaillé fort pour s’améliorer. Il a aussi appris beaucoup de Sidney Crosby. Les deux gars viennent de la Nouvelle-écosse et ils s’entraînent ensemble l’été. Il a vu le sérieux de Crosby pour son entraîneme­nt et sa nutrition. Nate est dominant sur la glace et ultra compétitif. Il veut gagner, mais gagner dans tout. Pas juste au hockey. Peu importe ce que tu fais contre lui, il cherche à te battre. »

AVEC HUDON

Dans le présent, Barberio partage maintenant le vestiaire à Lausanne avec un autre ancien du Canadien, Charles Hudon.

« Ça se passe bien pour Charles. Il a juste joué quatre matchs. Mais je pense qu’il ne pouvait pas rêver d’un meilleur départ (4 buts, 3 passes en 4 matchs). Il ramasse des points, il marque pratiqueme­nt à tous les matchs. Charles peut devenir un très bon joueur dans cette ligue. Il profite de la grande glace avec ses instincts offensifs.

« À Chicoutimi, il jouait aussi sur une glace de dimension olympique. Il est heureux ici, il a le sourire. Et c’est important, ça. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada