Le Journal de Quebec

Cole Caufield de retour en action

L’espoir du Tricolore vient de disputer deux matchs avec l’université du Wisconsin

- Jean-françois Chaumont l ∫ Jfchaumont­jdm

Cole Caufield et les Badgers de l’université du Wisconsin ont ouvert leur saison 2020-2021 au cours de la fin de semaine avec deux victoires de 2 à 0 et de 5 à 3 contre les Fighting Irish de l’université Notre Dame.

Caufield, le choix de premier tour (15e au total) du Canadien en 2019, a écrit son nom sur la feuille de pointage chaque fois, récoltant une passe dans chacune des deux rencontres.

Au-delà des statistiqu­es personnell­es, l’américain originaire du Wisconsin s’est réjoui surtout d’avoir foulé la glace à nouveau. Les Badgers n’avaient pas joué un seul match depuis le 7 mars, soit le jour de leur éliminatio­n contre Ohio State au premier tour de la conférence Big Ten.

« C’est un bon sentiment de recommence­r à jouer, nous sommes l’une des premières équipes de la NCAA à jouer cette année, a mentionné Caufield hier, lors d’une visioconfé­rence avec une poignée de journalist­es du Wisconsin et de Montréal.

Nous avions hâte à ce retour, ça fait du bien de retrouver une forme de normalité dans nos vies malgré la pandémie. »

« Il n’y a rien comme un véritable match pour regagner notre synchronis­me, a-t-il renchéri. Comme équipe, je trouve que nous avons très bien joué. Après une longue pause (huit mois), nous ne pouvons pas nous plaindre. Nous avons signé deux victoires à nos deux premiers matchs. C’est un bon départ. Je me sentais bien sur la glace. Mais ce n’est pas facile d’obtenir des points dans cette division. J’aurai besoin d’un peu de temps. Sauf que je ne peux pas être déçu après deux victoires. »

OBJECTIFS ÉLEVÉS

À sa saison recrue l’an dernier dans la NCAA, Caufield a fini au sommet des marqueurs chez les Badgers avec 36 points (19 buts, 17 passes) en 36 matchs. Pour sa deuxième année, le petit ailier droit de 5 pi 7 po et 165 lb a des ambitions encore plus grandes, surtout sur le plan collectif.

« Oui, je crois que c’est possible de produire à un rythme encore plus élevé cette année, d’avoir un peu plus d’un point par match en moyenne, a-t-il dit. Tant que nous gagnerons, je sais que je marquerai des buts. J’ai toutefois retenu la leçon de l’an dernier. Ma moyenne d’un point par match n’avait pas beaucoup d’importance puisque l’équipe (14-20-2) ne remportait pas assez de victoires. Pour moi, la victoire restera toujours la chose la plus importante. Et avec une bonne équipe sur la glace, je réussirai à récolter des points. »

À ses deux premiers matchs, Caufield a joué à l’aile droite aux côtés de deux joueurs qui en sont à leur quatrième année dans la NCAA, le centre Ty Pelton-byce et l’ailier gauche Linus Weissbach, un choix de 7e tour des Sabres de Buffalo en 2017.

DERNIÈRE SAISON ?

Caufield a toujours manifesté le souhait de faire le saut chez les profession­nels le plus rapidement possible. À son premier camp de développem­ent à l’été de 2019 à Montréal, il avait déjà dit qu’il chercherai­t à porter l’uniforme du Canadien dans un avenir rapproché.

S’il a accepté de prolonger son séjour au Wisconsin pour une deuxième année, après des discussion­s avec Marc Bergevin, l’espoir n’a pas changé son discours.

« C’est mon but de devenir un pro à la fin de la saison (universita­ire), a répliqué l’américain. Mais il y a encore bien du temps avant ça et plusieurs choses pourraient survenir. C’est difficile de prédire quoi que ce soit en plein coeur d’une pandémie. J’espère m’améliorer le plus possible au cours des prochaines semaines afin d’atteindre mon objectif. »

FROUSSE

À sa deuxième sortie contre Notre Dame, Caufield s’est fait renverser par une percutante mise en échec de l’attaquant Colin Theisen. Il venait de décocher un tir et il coupait vers le centre de l’enclave avant de recevoir la visite de Theisen. L’attaquant du Fighting Irish a été expulsé pour ce geste, alors que Caufield n’a pas subi de blessure.

« C’était une mise en échec légale à mes yeux, mais je n’ai pas eu la chance de le voir arriver, a-t-il répliqué. C’était une grosse mise en échec et les gens ont commencé à paniquer. Je m’étais placé dans une situation vulnérable, je devrai apprendre de ce jeu. Ça fait partie du hockey. Je me sens bien. »

Dylan Holloway, un choix de 1er tour (14e au total) des Oilers en 2020, a marqué deux buts en deux matchs au cours de la fin de semaine pour les Badgers.

Les Badgers, dirigés par Tony Granato, joueront leurs deux prochaines rencontres contre les Wolverines du Michigan, jeudi et vendredi.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Premier choix du CH en 2019, Cole Caufield a pu amorcer sa saison avec les Badgers de
l’université du Wisconsin en fin de semaine dernière.
PHOTO D’ARCHIVES Premier choix du CH en 2019, Cole Caufield a pu amorcer sa saison avec les Badgers de l’université du Wisconsin en fin de semaine dernière.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada