Le Journal de Quebec

DU ROUGE AU BLEU

Les couleurs du nouveau chandail du Canadien s’inspirent des débuts de l’équipe en 1909

-

AGENCE QMI | La Ligue nationale de hockey a dévoilé hier les 31 nouveaux chandails de la série intitulée « Reverse Retro » et comme plusieurs s’en doutaient, celui du Canadien est principale­ment bleu.

Le circuit Bettman souhaite voir ses formations porter ces pièces d’équipement pour quelques matchs qui feront revivre des rivalités la saison prochaine.

Par voie de communiqué, le Tricolore a indiqué que les chandails ont été conçus pour « représente­r des moments uniques et historique­s de l’histoire de chacune des équipes ».

Celui du Canadien s’inspire de la couleur qui a caractéris­é le premier chandail de l’équipe en 1909 et du modèle porté de 1974 à 2007, période durant laquelle le club a remporté six coupes Stanley.

Plus précisémen­t, les couleurs dominantes de fond et de la bande centrale ont été inversées. Ainsi, le bleu recouvre la majeure partie du gilet, tandis que le rouge forme une ligne épaisse au centre, le tout recouvert par le logo de l’équipe.

SAISON PHÉNOMÉNAL­E

Le numéro 76 inscrit sur l’encolure représente l’année où l’équipe a remporté le premier de ces titres et entamé la meilleure saison de son histoire. Il avait alors présenté une fiche de 60-8-12 pour établir un record de points dans la LNH avant de remporter la coupe Stanley à nouveau.

Les matchs où le Canadien portera le chandail bleu seront annoncés à l’approche du début de la prochaine saison.

Ailleurs dans la LNH, les Hurricanes de la Caroline ont ramené à l’avantscène leurs ancêtres, les Whalers de Hartford. De leur côté les Blackhawks de Chicago miseront sur un chandail au design similaire à celui à prédominan­ce noire porté de 1937 à 1955. Pour leur part, les Rangers de New York ont ressorti leur dossard bleu foncé avec la statue de la Liberté au centre, à quelques différence­s près.

À Toronto, les Maple Leafs auront une feuille d’érable à la forme quelque peu changée sur leur troisième chandail dont le gris argenté remplacera le blanc sur les manches. Pour leur part, les Flames de Calgary ont ramené la tête de cheval qui était sur le troisième chandail de l’équipe de 1998 à 2000 et qui était sur leur gilet foncé entre 2000 et 2003.

CLIN D’OEIL À MANON RHÉAUME

Même s’ils ont un passé peu lointain dans la LNH, les Golden Knights de Vegas ont aussi fait un clin d’oeil aux années précédente­s en rendant hommage aux concession­s locales les ayant précédés au Nevada. Ainsi, leur chandail est inspiré du Thunder de Las Vegas – de la Ligue internatio­nale de hockey – pour lequel Manon Rhéaume a joué.

« Dès le début, notre objectif a été de travailler avec la LNH et toutes ses équipes pour apporter de la créativité, de l’énergie et de l’innovation au sport dans toutes nos activités. Quelle meilleure façon de faire tout cela que d’unir la nostalgie des moments historique­s de chaque équipe à de nouveaux designs qui n’ont jamais été vus auparavant dans le sport », a indiqué le directeur principal chez Adidas Hockey, Dan Near, au site internet de la LNH.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada