Le Journal de Quebec

Un dernier hommage à « une légende »

La mémoire de Max Gros-louis a été saluée hier

- JÉRÉMY BERNIER ET TAÏEB MOALLA

Des dizaines de proches et de membres des Premières Nations se sont déplacés hier pour rendre hommage à l’ancien grand chef Max Gros-louis, qui a fait progresser la cause des autochtone­s à l’internatio­nal.

« On a perdu une légende vivante. Aujourd’hui, on rend hommage et on remercie un géant, un homme qui représenta­it tous les Indiens du Canada », a laissé entendre son ami de longue date, Gabriel Savard, comparant Gros-louis à Nelson Mandela dans son désir de changer les choses pacifiquem­ent.

Comme plusieurs, M. Savard s’est rendu au Complexe sportif Desjardins de Wendake, où la dépouille de l’ancien grand chef sera exposée jusqu’à demain.

Des rites traditionn­els sont prévus lors des trois jours, après quoi un service religieux suivra à l’église Notre-dame-de-lorette, où seule la famille sera invitée.

RECONNAISS­ANCE

À la suite de la cérémonie de la grande entrée avec des drapeaux, le corps du défunt a été déposé sur des planches, au centre d’une salle, vêtu d’habits traditionn­els.

Pandémie oblige, seulement 25 personnes étaient autorisées à y entrer. Plusieurs, comme sa cousine Lise Gros-louis, en ont profité pour se remémorer les bons moments avec le défunt et ont souligné sa grandeur d’âme.

« C’est un homme qui a toujours été fort, fier, près de la nature et des gens. De voir autant de monde à ses funéraille­s, ça prouve que les gens sont reconnaiss­ants pour ce qu’il a fait », a-t-elle mentionné.

De son côté, l’actuel grand chef des Hurons-wendats, Rémy Vincent, a indiqué vouloir s’inspirer de lui dans son rôle politique.

« Un diplomate, un bâtisseur, [un homme] qui a donné sa vie pour défendre les droits des Premières Nations, c’est le souvenir que je garde de lui », a-t-il louangé.

LE MAIRE ÉMU

Régis Labeaume s’est assuré de pouvoir dire un dernier au revoir à son ami.

« Max était déjà légendaire, il est devenu mythique. On va bientôt comprendre ce que ça voulait dire dans notre imaginaire collectif en tant que Canadiens. On n’a pas idée à quel point cet homme-là était reconnu », a-t-il lancé à sa sortie du complexe.

Dans un message émouvant publié sur Facebook, M. Labeaume a promis que la Ville de Québec contribuer­a à la mise en place de L’espace Max-gros-louis.

L’ancienne maison du grand chef pourrait ainsi devenir « un lieu unique » et une destinatio­n fort prisée de la réserve de Wendake, a-t-il fait valoir.

 ?? PHOTOS JÉRÉMY BERNIER ET COLLABORAT­ION SPÉCIALE KARL TREMBLAY ?? Plusieurs proches se sont rendus hier au Complexe sportif Desjardins de Wendake pour saluer une dernière fois l’ancien grand chef Max Gros-louis, décédé samedi.
PHOTOS JÉRÉMY BERNIER ET COLLABORAT­ION SPÉCIALE KARL TREMBLAY Plusieurs proches se sont rendus hier au Complexe sportif Desjardins de Wendake pour saluer une dernière fois l’ancien grand chef Max Gros-louis, décédé samedi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada