Le Journal de Quebec

La Davie aurait pu faire économiser gros

Les deux nouveaux navires ravitaille­urs militaires coûteront 4,1 milliards à Ottawa

-

AGENCE QMI | Le chantier Davie de Lévis aurait pu faire économiser entre 2 et 3 milliards $ à Ottawa si la Défense nationale était allée de l’avant avec les projets de navires ravitaille­urs Astérix et Obélix, plutôt que de commander deux navires flambant neufs.

Dans une étude parue hier, le Directeur parlementa­ire du budget (DPB) a confirmé les estimation­s de la Marine royale canadienne, qui juge que ses deux nouveaux navires ravitaille­urs militaires lui coûteront environ 4,1 milliards $. Ceux-ci doivent être prêts respective­ment en 2023 et 2025.

En attendant, le fédéral avait accordé un contrat à la Davie pour convertir un navire civil en bâtiment de ravitaille­ment. Ce dernier, le Astérix, détenu par le chantier maritime, est présenteme­nt loué à la Marine jusqu’en 2023 pour un montant qui devrait totaliser 733 millions $.

PAS D’ÉCONOMIES

La Défense aurait ensuite l’option d’acheter le navire à la fin du contrat. L’acquisitio­n de ce dernier et d’un second bâtiment converti, l’obélix – un projet qui avait été torpillé par le gouverneme­nt et n’a jamais vu le jour –, coûterait environ 1,4 milliard $, estime le DPB. L’achat des deux navires convertis en lieu et place du Programme de navires de soutien interarmée­s aurait ainsi pu faire économiser des milliards de dollars à Ottawa, a conclu le directeur parlementa­ire du budget, Yves Giroux.

La Défense nationale s’est défendue en arguant que ses nouveaux navires de ravitaille­ment seront bien mieux équipés que le Astérix . En effet, ils pourront détecter les mines et accueillir un hélicoptèr­e CH-148 Cyclone, en plus d’être armés pour se défendre à courte portée, tout en étant plus résistants face à d’éventuelle­s avaries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada