Le Journal de Quebec

Comediha! achète Les Boys

De nouveaux films et un retour à la télé sont prévus pour les 25 ans de la franchise

- CÉDRIC BÉLANGER

La franchise Les Boys passe aux mains de Comediha !, a appris en primeur Le Journal, et l’entreprise de Québec, spécialisé­e en humour, annonce qu’elle tournera de nouveaux films et qu’elle veut ramener la célèbre équipe de hockey de ligues de garage au petit écran.

Le président et fondateur de ComediHa !, Sylvain Parent-bédard, était fébrile « comme un enfant » lorsque Le Journal l’a joint dans sa voiture, hier, tandis qu’il était en route vers Montréal, où il allait parapher avec le père des Boys, le producteur Richard Goudreau, les derniers documents officialis­ant son achat.

« À l’échelle du Québec, c’est comme si Disney achète Star Wars. Les Boys, c’est la plus grande franchise cinématogr­aphique canadienne. »

Les chiffres soutiennen­t son affirmatio­n. Au cinéma, les cinq films des Boys, lancés entre 1997 et 2013, ont attiré près de 3,9 millions de cinéphiles et généré des recettes de 22,1 millions de dollars. À la télé, la série Les Boys a obtenu un auditoire moyen de plus d’un million de téléspecta­teurs lors de trois de ses cinq saisons, à Radio-canada.

En 1997, Les Boys est devenu le premier long métrage québécois de l’histoire à récolter plus de 4 millions de dollars et plus d’un million d’entrées en salles.

Pour le créateur des Boys, Richard Goudreau, maintenant âgé de 70 ans, c’était le bon moment de passer le flambeau. 37« J’étais fatigué de m’occuper de tout sur Les Boys. On vieillit tous. Je suis nostalgiqu­e de voir partir le bébé, mais très content de voir où il s’en va », dit celui qui restera tout de même dans l’entourage de l’équipe à titre de coproducte­ur.

TROIS ANS DE POURPARLER­S

Le montant de la vente n’a pas été révélé. Les premiers pourparler­s remontent à 2017, lors d’un déjeuner dans un restaurant du Château Frontenac, à Québec, relate Sylvain Parent-bédard.

« À ce moment, les discussion­s étaient amicales. Je lui avais dit qu’un jour il allait prendre sa retraite et que j’aimerais bien qu’on analyse la possibilit­é d’acquérir la franchise. »

Après avoir cédé, dans un premier temps, les droits de distributi­on et d’adaptation de son oeuvre, Richard Goudreau a entrepris des discussion­s plus sérieuses en vue de la vente des Boys à Comediha !, il y a un an.

PLUSIEURS NOUVEAUX FILMS

Pour l’avenir des Boys, Sylvain Parent-bédard ne semble pas manquer d’idées. Déjà, des projets de remake en France (où l’action se transposer­ait dans une équipe de rugby) et aux États-unis sont dans les cartons. Des discussion­s sont en cours depuis quelques années avec des joueurs importants de l’industrie de ces deux grands marchés de cinéma.

Chez nous, un nouveau film avec les Boys du Québec est prévu pour Noël 2022, promet M. Parent-bédard, et d’autres suivront lors des années subséquent­es.

Sylvain Parent-bédard intégrera aussi la marque Les Boys à son festival d’humour annuel à Québec, où un village thématique aux couleurs de la franchise sera érigé si l’édition 2021 peut avoir lieu.

Des produits dérivés des Boys, par exemple des chandails arborant des répliques cultes, seront mis en vente à temps pour la période des Fêtes.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ?? D’ARCHIVES ET COURTOISIE.
PHOTOS CHANTAL POIRIER, ?? 3
1. Richard Goudreau et Sylvain Parent-bédard ont conclu une entente pour faire revivre Les Boys. 2. Une scène du film Il était une fois les Boys. 3. L’équipe des Boys 3.
D’ARCHIVES ET COURTOISIE. PHOTOS CHANTAL POIRIER, 3 1. Richard Goudreau et Sylvain Parent-bédard ont conclu une entente pour faire revivre Les Boys. 2. Une scène du film Il était une fois les Boys. 3. L’équipe des Boys 3.

Newspapers in French

Newspapers from Canada