Le Journal de Quebec

Carey Price pourra enfin souffler

Le préparateu­r physique du Tricolore se réjouit de l’arrivée du nouveau gardien Jake Allen à Montréal

- BENOÎT RIOUX

À titre de coordonnat­eur de la préparatio­n physique du Canadien, le Québécois Patrick Delisle-houde salue l’arrivée du gardien substitut Jake Allen pour le club montréalai­s.

« C’est super intéressan­t parce que Carey [Price] aura plus de temps pour se reposer, pour récupérer et pour soigner les petits bobos, a mentionné Delisle-houde, lors d’une généreuse vidéoconfé­rence tenue avec les journalist­es, hier. Avec Jake Allen, on va avoir un excellent gardien devant le filet pendant que Carey aura davantage d’occasions pour se reposer. »

Si la date du retour au jeu n’est pas encore connue dans la Ligue nationale, Delisle-houde sait très bien que le prochain calendrier risque forcément d’être condensé. Raison de plus de se réjouir du fait de miser sur deux excellents gardiens.

« Je n’aime pas utiliser le mot problème, je le vois plutôt comme un grand défi, a-t-il noté à propos de la possibilit­é de voir le Canadien jouer quatre à cinq fois par semaine au cours de la prochaine saison. Le stress sera différent pour les joueurs et il sera important de s’ajuster aux détails et de réagir.

« Il faut aussi agir présenteme­nt, a par ailleurs insisté Delisle-houde. Le calendrier va être vraiment condensé, peu importe quand ça va commencer. Encore là, il y a des facteurs qu’on ne connaît pas, par exemple pour le stress relié aux voyages. »

APPROCHE DIFFÉRENTE

Évidemment, dans ce dernier cas, l’implantati­on d’une section canadienne et la mise en place de mini-bulles avec des matchs rapprochés, possibilit­é déjà soulevée par le commissair­e Gary Bettman, seraient de nouveaux facteurs à considérer. En cette période de pandémie de COVID-19, c’est justement là où DelisleHou­de et les autres responsabl­es de la préparatio­n physique doivent exceller depuis des mois en corrigeant le tir continuell­ement et en adaptant l’entraîneme­nt de chacun.

« C’est un nouveau monde dans lequel on vit et il faut s’ajuster, a-t-il indiqué. On a changé notre approche pour développer les joueurs d’une manière plus adaptée à nos conditions actuelles. C’est sûr qu’il y a eu un ralentisse­ment parce qu’il y a moins de contacts avec la patinoire. La disponibil­ité de la glace n’est pas évidente, selon où tu es sur la planète. »

Avec des données accumulées pour chacun des joueurs, on a établi des plans personnali­sés, mais aussi un plan d’équipe.

« Il ne faut pas que les joueurs atteignent un sommet trop rapidement », a par ailleurs informé Delisle-houde.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES MARTIN CHEVALIER ?? Carey Price pourra profiter d’un peu de repos durant la prochaine saison.
PHOTO D’ARCHIVES MARTIN CHEVALIER Carey Price pourra profiter d’un peu de repos durant la prochaine saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada