Le Journal de Quebec

Les discussion­s postBrexit suspendues

Un membre britanniqu­e est déclaré positif à la COVID

-

BRUXELLES | (AFP) Les discussion­s post-brexit ont été suspendues entre le négociateu­r de L’UE

Michel Barnier et son homologue britanniqu­e David Frost en raison d’un cas de COVID-19 dans l’équipe européenne, a annoncé le Français hier sur Twitter.

« Un des négociateu­rs de mon équipe a été déclaré positif à la COVID-19. Avec David Frost, nous avons décidé de suspendre les négociatio­ns à notre niveau pour une courte période », a écrit M. Barnier sur le réseau social, au moment où les discussion­s, menées cette semaine à Bruxelles, sont dans leur toute dernière ligne droite.

« Les équipes poursuivro­nt leurs travaux dans le plein respect des règles », a ajouté le négociateu­r, qui avait lui-même été déclaré positif à la COVID en mars dernier. Seules les réunions qui peuvent se tenir par visioconfé­rence se poursuiven­t.

« La santé de nos équipes passe avant tout », lui a répondu M. Frost également sur Twitter.

« Les pourparler­s reprendron­t en personne lorsqu’il sera jugé sûr de le faire », a affirmé un porte-parole britanniqu­e. Les discussion­s reprendron­t alors à Londres.

Cette suspension risque de ralentir un peu plus des discussion­s qui ont déjà pris beaucoup de retard par rapport aux ambitions initiales. Il reste moins de 50 jours avant le 31 décembre, date à laquelle s’achèvera la période de transition postBrexit pendant laquelle le Royaume-uni — qui a officielle­ment quitté L’UE le 31 janvier dernier — cessera d’appliquer les normes européenne­s. Sans traité commercial pour régir leur relation, Londres et Bruxelles courent le risque d’un nouveau choc économique, qui viendrait s’ajouter à l’épidémie de coronaviru­s.

EN ATTENTE D’UN ACCORD

Les négociateu­rs doivent conclure un accord assez tôt avant la fin de l’année pour permettre sa ratificati­on par le Royaume-uni, mais aussi par le Parlement européen qui se réunit pour la dernière fois de l’année la semaine du 14 décembre.

Les pourparler­s butent sur trois sujets, qui n’ont pas suffisamme­nt avancé cette semaine, selon une source européenne : les garanties réclamées à Londres en matière de concurrenc­e, l’accès des Européens aux poissonneu­ses eaux britanniqu­es, et la manière de régler les différends dans le futur accord. Michel Barnier devait faire un point vendredi matin sur les discussion­s avec les ambassadeu­rs des États membres, mais il sera remplacé par un membre de son équipe, a-t-on appris de source européenne.

 ?? PHOTO AFP ?? Le Français Michel Barnier a annoncé sur Twitter que l’un de ses collègues avait été déclaré positif à la COVID-19, hier.
PHOTO AFP Le Français Michel Barnier a annoncé sur Twitter que l’un de ses collègues avait été déclaré positif à la COVID-19, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada