Le Journal de Quebec

Un tramway élégant et sobre

La Ville de Québec veut un véhicule qui allie modernité et patrimoine

- TAÏEB MOALLA

La Ville de Québec a dévoilé, hier, le design du futur tramway gris, qu’elle veut « sobre, élégant, intemporel et fluide ». Le but est d’incarner, en même temps, les thèmes de la modernité et du patrimoine et de bien intégrer le véhicule au paysage urbain.

Ce prototype servira de « guide » aux consortium­s présélecti­onnés, qui devront s’en inspirer. Le design suggéré figurera dans l’appel de propositio­ns que la municipali­té espère pouvoir lancer très bientôt, peut-être même dès la semaine prochaine, si jamais le Conseil des ministres donne son feu vert.

« Il faut faire parler le patrimoine en reflétant le paysage urbain sur le véhicule du tramway. Le tramway traversera le paysage pour incarner la modernité dans le patrimoine », a résumé le maire Régis Labeaume en point de presse.

Il a ajouté « qu’on peut qualifier ce modèle-là de “pas compliqué”. Pour ceux qui ont voyagé un peu, ce n’est pas olé olé ».

TROIS VARIANTES DU MODÈLE

La firme Morelli designers, en collaborat­ion avec SYSTRA Canada, a donc présenté trois variantes très semblables les unes aux autres. Le maire Labeaume n’a pas exclu de consulter la population sur le modèle qui sera choisi. Les citoyens pourraient également être mis à contributi­on pour nommer le futur tramway.

L’idée recherchée est que le tramway de Québec ne soit « pas trop futuriste et pas trop dans le passé. Il doit être bien de son temps », a-t-on indiqué. Les couleurs dans les stations seront également à dominante grise.

Par ailleurs, le maire a déploré un retard de quatre mois dans le processus de réalisatio­n du tramway. Il a insisté sur l’importance d’obtenir l’autorisati­on gouverneme­ntale « le plus rapidement possible ».

Il a de nouveau exprimé ses craintes de voir des consortium­s présélecti­onnés revoir leur décision de participer au mégaprojet à cause du climat d’incertitud­e qui plane. « Il y a tellement d’argent en jeu », a soufflé Régis Labeaume en espérant un dénouement avant la période des Fêtes.

Se disant enthousias­te par rapport au projet HUMANITI (ancienneme­nt Le Phare), qui a été partiellem­ent dévoilé jeudi, Régis Labeaume a tenu à rappeler que cet « investisse­ment est tributaire d’une station de tramway qui n’est pas loin de chez eux ».

Le maire a ajouté qu’il y a, dans les cartons, 47 nouveaux projets immobilier­s, totalisant 2,7 milliards $ d’investisse­ments, dans un rayon de 800 mètres du tracé du tramway.

LABEAUME TIENT À LA PORTION OUEST

Le maire Labeaume a d’autre part affirmé tenir à « l’intégralit­é » du tracé dans la portion ouest du tramway, incluant le terminus, qui doit être situé dans le secteur Le Gendre. Des discussion­s sur le tracé ont lieu actuelleme­nt avec le gouverneme­nt du Québec, qui dit vouloir le changer pour mieux desservir les banlieues.

« Je vais être respectueu­se des processus de travail en cours, mais dans cette révision du projet, il y a ce souci omniprésen­t de desserte adéquate des banlieues, incluant les banlieues de l’ouest », a affirmé hier la vice-première ministre Geneviève Guilbault.

— Avec la collaborat­ion de Pierre-paul Biron

 ?? E I S O T R U O C N O I T A R T S U L I
ILLUSTRATI­ON COURTOISIE ?? La Ville de Québec a dévoilé, hier, des images du prototype du tramway, qu’elle veut « intemporel et fluide ».
E I S O T R U O C N O I T A R T S U L I ILLUSTRATI­ON COURTOISIE La Ville de Québec a dévoilé, hier, des images du prototype du tramway, qu’elle veut « intemporel et fluide ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada