Le Journal de Quebec

Justin Trudeau comprend que François Legault nourrit l’espoir

Québec compte permettre les rassemblem­ents à Noël, malgré la hausse des cas

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Justin Trudeau refuse de critiquer le gouverneme­nt Legault, qui permettra aux Québécois de se rassembler pour Noël, malgré les sombres prévisions de contagion dévoilées par le fédéral.

« On est encore loin de Noël, et d’ici là, on a raison d’espérer qu’on va voir une réduction des cas [de COVID-19] qui pourrait permettre » de se rassembler « sans voir une éclosion des cas », a souligné M. Trudeau, hier en point de presse devant sa résidence de Rideau Cottage, à Ottawa.

Le gouverneme­nt Legault a annoncé que les Québécois pourront fêter Noël avec leurs proches dans plusieurs rassemblem­ents d’un maximum de 10 personnes du 24 au 27 décembre, en échange d’une quarantain­e d’une semaine avant et après cette période.

VERS 20 000 CAS PAR JOUR

La Santé publique du Canada a dressé hier un sombre portrait de la contagion au pays.

Les autorités fédérales estiment que, si les Canadiens maintienne­nt leurs niveaux de contacts actuels, le Canada recensera bientôt 20 000 cas par jour, par rapport à une moyenne de 4800 en ce moment.

Pire encore, le nombre de cas pourrait atteindre 60 000 quotidienn­ement d’ici fin décembre à l’échelle nationale si les contacts physiques augmentent durant la période des Fêtes.

« RESTEZ CHEZ VOUS »

Face à ces nouvelles projection­s, Justin Trudeau a appelé la population à « briser la deuxième vague et à sauver des vies » en réduisant « nos contacts en personne ». « On est en train de voir une montée fulgurante de cas », s’est inquiété le premier ministre canadien. Si vous n’avez pas besoin de quitter votre domicile, restez chez vous. »

Selon l’administra­trice en chef de la Santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, le nombre de cas quotidiens doit rester sous la barre des 10 000 au risque de saturer nos réseaux de santé.

« Nous voyons déjà dans certains endroits que les réseaux sont sous pression », a affirmé la Dre Tam, en présentant les nouvelles projection­s du fédéral. Questionné­es à savoir si le plan de Québec était responsabl­e, les autorités fédérales s’en sont remises à la province.

UN BON COMPORTEME­NT

La Dre Tam a tenu à rappeler le principe de base voulant que de plus petits rassemblem­ents aident à freiner la contagion dans la communauté.

La taille des réunions permises n’est toutefois qu’un des facteurs, a-t-elle ajouté. Le comporteme­nt de ceux qui y participen­t est aussi important.

« Si tout le monde porte un masque, respecte une distance de deux mètres et les mesures sanitaires, c’est très différent que si 10 personnes s’entremêlen­t sans masque et font n’importe quoi », a-t-elle mis en garde.

Le Canada comptabili­sait hier après-midi 3295 nouveaux cas de COVID-19 et 48 décès, pour des cumulatifs de 319 045 cas et 11 313 morts.

 ?? PHOTO AFP ?? Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, montrera l’exemple en travaillan­t le plus possible de la maison d’ici Noël, afin d’aider à diminuer les cas de COVID-19. Il a d’ailleurs tenu un point de presse hier devant sa résidence de Rideau Cottage, à Ottawa
PHOTO AFP Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, montrera l’exemple en travaillan­t le plus possible de la maison d’ici Noël, afin d’aider à diminuer les cas de COVID-19. Il a d’ailleurs tenu un point de presse hier devant sa résidence de Rideau Cottage, à Ottawa
 ??  ?? THERESA TAM
Docteure
THERESA TAM Docteure

Newspapers in French

Newspapers from Canada