Le Journal de Quebec

82 cas chez les Soeurs de la Charité de Québec

39 religieuse­s et 43 travailleu­rs ont été déclarés positifs

- CATHERINE BOUCHARD – Avec la collaborat­ion de Jean-françois Racine

La congrégati­on des Soeurs de la Charité de Québec est le théâtre d’une importante éclosion de COVID-19, alors que près de la moitié des employés ont été confirmés positifs, en plus de 39 religieuse­s sur les 300 qui y vivent.

L’éclosion a commencé le 18 novembre dernier, indique Annie Ouellet, porte-parole au CIUSSS de la Capitale-nationale.

Quelque 43 travailleu­rs et 39 soeurs ont été à ce jour déclarés positifs au virus, soit un total de 82 en très peu de temps.

« Dès le début de l’éclosion, on a apporté notre soutien avec une équipe mission déployée sur place », précise la porte-parole.

Cette équipe est notamment composée de préposés, d’infirmière­s, d’infirmière­s auxiliaire­s et de soutien pharmaceut­ique et médical.

À BEAUPORT

Le directeur général de la congrégati­on, Jean M. Gagné, n’a pas souhaité commenter la situation en entrevue, mais il a indiqué que des mesures sanitaires étaient en place. Aucun décès n’a été rapporté jusqu’à présent.

La Corporatio­n de services Mallet, l’organisme qui administre les services à la Maison généralice des Soeurs de la Charité de Québec, a confirmé l’éclosion dans leur infirmerie située à Beauport.

Par communiqué, l’équipe de direction assure que tout est en oeuvre pour éviter que le virus ne se propage davantage dans l’immeuble.

« Toutes les mesures de prévention et de contrôle des infections sont actuelleme­nt appliquées et suivies dans le but d’assurer la sécurité des religieuse­s et des employés. Nous remercions l’ensemble des personnes présentes parmi nous pour leur dévouement et leurs efforts, notamment nos employés qui restent fidèles au poste », a mentionné Jean M. Gagné, administra­teur principal.

SITUATION DIFFICILE

Sur les lieux, les prochains jours seront éprouvants pour la congrégati­on, les employés et les familles des religieuse­s.

« Nous comptons aussi sur les prières de toutes les congrégati­ons avec qui nous sommes en lien », a déclaré soeur Monique Gervais, supérieure générale.

Ailleurs, depuis le début de la pandémie, plusieurs communauté­s religieuse­s de Québec ont perdu des membres emportés par le virus.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Les autorités sanitaires tentent de freiner une éclosion majeure qui touche beaucoup de personnes à la congrégati­on des Soeurs de la Charité de Québec.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Les autorités sanitaires tentent de freiner une éclosion majeure qui touche beaucoup de personnes à la congrégati­on des Soeurs de la Charité de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada