Le Journal de Quebec

Une formation déficiente

Selon le chef du SPVQ, le nouveau système radio n’est pas en cause pour les ratés

- JEAN-LUC LAVALLÉE

N’en déplaise au syndicat des policiers de Québec, le nouveau système de radiocommu­nications SERAQ est « fiable et robuste », martèle le chef du SPVQ qui pointe plutôt du doigt des lacunes dans la formation des patrouille­urs.

Après avoir fait une autopsie « détaillée » des incidents qui lui ont été rapportés sur le terrain — et qui ont fait la manchette depuis une semaine —, Robert Pigeon a affirmé lors d’un point de presse, hier, que le SERAQ « n’a pas failli à la tâche », évoquant plutôt des « éléments tactiques qui ont fait défaut » ou des erreurs de manipulati­on.

« Notre solution qu’on a, elle fonctionne, elle n’a pas eu de ratés, elle est fiable et robuste. Maintenant, il reste à l’apprivoise­r et il reste à mieux la comprendre et à identifier chacune de nos zones où la couverture n’est pas optimale », a déclaré le chef de la police de Québec.

Les zones mortes, où le signal ne passe tout simplement pas, il y en avait auparavant et il y en aura toujours, a-t-il plaidé.

« Avant, les gens les connaissai­ent toutes par coeur. Aujourd’hui, on a des antennes supplément­aires, mais ces zones-là ont changé de place. On est en train de réapprivoi­ser tout ça et on va créer des historique­s d’endroits. »

« Au fur et à mesure qu’on va les détecter, le 911 va les enregistre­r et les policiers vont savoir en temps réel dans leurs cartes d’appel qu’il y a une possibilit­é de zone de moins bonne couverture », a ajouté M. Pigeon.

UNE « PASSERELLE » EN CAS DE PÉPIN

Les policiers ont la possibilit­é d’activer une « passerelle » sur leur véhicule dans ce genre de situation, afin de contourner le problème. « Beaucoup de policiers » ne connaissen­t pas toutes les fonctions disponible­s avec leurs nouveaux outils de communicat­ion, estime le chef.

Marc Vézina, le directeur du service des technologi­es de l’informatio­n à la Ville de Québec, a par ailleurs réitéré ce qu’il avait avancé lors d’un plénier à l’hôtel de ville le 15 octobre dernier. « Ce qu’on a dit, c’est que le réseau était fonctionne­l à 100 % et on le répète, c’est le cas », a-t-il affirmé, précisant qu’il y a du « fine tuning normal » lors de l’implantati­on d’un réseau.

NOUVELLE FORMATION SOUS PEU

Le chef Pigeon a reconnu que la formation de trois heures sur le SERAQ, dispensée en ligne en raison de la pandémie, n’a pas été « adéquate » et il en prend l’entière responsabi­lité.

« De ce côté-là, on aurait pu être meilleur. On va revenir avec de nouvelles formations. Ce n’est pas de la faute des policiers. C’est à nous de nous acquitter de cette mission-là. »

Quant à la RAO, ce logiciel de répartitio­n assistée par ordinateur qui a « gelé » à quelques reprises dans les autopatrou­illes, notamment le soir de la tuerie dans le Vieux-québec, le chef Pigeon avait déjà reconnu la problémati­que. Hier, il a lui-même déploré les « instabilit­és » du système et son manque de conviviali­té.

« Je l’ai manipulée moi-même, la RAO, hier (jeudi) soir (lors d’une patrouille). C’est vrai qu’il y a des éléments à améliorer. C’est ce que nous allons faire. »

M. Pigeon a invité tous les policiers à signaler en temps réel, désormais, tout problème lié à la RAO ou au SERAQ au Centre de vigie et de soutien opérationn­el, ouvert 24 heures sur 24.

Il a par ailleurs dit faire confiance à ses troupes en cas de pépin. « La technologi­e ne remplacera jamais le jugement d’un policier. Il est formé pour agir dans des situations complexes et ambiguës. »

L’implantati­on du SERAQ (Système évolué de radiocommu­nication pour l’agglomérat­ion de Québec) a coûté 30 M$.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Les policiers de Québec, que l’on voit ici au lendemain de l’attaque de l’halloween, recevront une autre formation pour l’utilisatio­n de leurs outils de communicat­ion.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E Les policiers de Québec, que l’on voit ici au lendemain de l’attaque de l’halloween, recevront une autre formation pour l’utilisatio­n de leurs outils de communicat­ion.
 ??  ?? ROBERT PIGEON Chef de la police
de Québec
ROBERT PIGEON Chef de la police de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada